Imprimer
PDF

Acai Pilules ou jus d’Açai?

Vous ne pourrez malheureusement pas trouver l'Açaï dans sa forme naturelle, c'est en dire en baie du fait que ce super fruit se dégrade si rapidement après sa récolte, qu'il s'est tout simplement transformé en une autre forme avant d'être emballés, sans quoi le fruit mûri trop vite et perd tous ses avantages nutritionnels. Parfois, l'Açaï prend la forme d'un jus ou d'une purée. D'autres fois, une concentrée d'Açaï est utilisé pour produire des pilules, gélules, ou encore transformée en poudre, afin d'être consommée avec d'autres jus de fruit ou du lait.

iStock_000013317060XSmallComprendre comment sont fabriquées les poudres et pilules
Les pilules et toutes autres gélules à base de Baies d'Açaï sont produites à partir de multiples procédés de traitement du fruit. Ces procédés peuvent varier considérablement ce qui aura des implications sur les résultats obtenus en fin du processus de transformation. Par exemple, il existe des procédés demandant peu de précautions quant à la conservation des nutriments contenus dans la Baie d'Açaï, engendrant ainsi que le produit final sera considérablement altéré au niveau des composants naturels se caractérisant par une diminution de ses effets. Évidemment, ce genre de procédé est le plus économique, du fait que sans précautions coûteuses, il est possible de transformer les Baies d'Açaï à moindre coût. De plus, on retrouve souvent dans le produit final plus d'excipients inertes (agents d'écoulement comme la silice, maltodextrine, etc.) que de poudre de fruits.

Il existe un autre procédé qui prend soin des ingrédients contenus dans l'Açaï. Pour cela, il est nécessaire de congeler rapidement après la cueillette des baies (en général en dessous de quelques heures). Imaginez ce que cela représente de congeler une récolte de Baie d'Açaï dans un environnement tropical, avec des températures avoisinant 35 degrés, et un taux d'humidité élevé. Par la suite, les baies sont déshydratées et transformées en poudre d'Açaï de grande qualité, qui pourra être utilisée en tant que base de boisson d'Açaï ou encore dans des gélules, les 2 portant souvent la mention Label AB. Ce type de transformation très onéreux, nécessite une infrastructure particulièrement avancée afin de pouvoir conserver les nutriments de l'Açaï et transformer ce fruit sans en altérer ses composants naturels et réaliser un produit de qualité.

Saviez-vous qu'il n'y a pas de régulation ou de loi sur la teneur garantie en Açaï dans les pilules vendues sur le marché? Comment définir alors si une gélule est meilleure qu'une autre quant à sa composition et à sa concentration en Açaï? C'est malheureusement difficile.

Le jus d'Acaï est plus facilement assimilable par notre corps
Les liquides sont absorbés dans notre système gastro-intestinal beaucoup plus rapidement et plus efficacement que les pilules ou gélules qui doivent être d'abord décomposées par l'action des enzymes avant d'être ingérés. En effet, dans les jus, les nutriments sont dissous dans le liquide en composants de petite taille, facilitant ainsi leur assimilation par l'organisme. Le jus d'Açaï est produit à partir de baies fraîches, si vous avez la chance de vivre au Brésil (car il est impossible de les conserver fraîches plus de 2 jours) ou à base de poudre ou purée souvent produites par un procédé à froid (congélation) pour les productions de qualité, ce qui signifie que le jus gardera toutes ses propriétés bioactives.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Me suivre sur Facebook

A propos de nous

Responsabilités:

  • Nous déclinons toute responsabilité quant à une utilisation des informations affichées sur ce site Internet, autre que purement informative.
  • Editeur responsable : Jacques Jordens;
  • Conditions générales de ventes