Imprimer
PDF

Arthrite Goutte Chondrocalcinose.

ARTHRITES Goutte, Chondrocalcinose.

La goutte et la chondrocalcinose font partie de ce qu'on appelle les ARTHRITES MICROCRISTALINNES. Comme son nom l'indique de petites particules, des microcristaux, se déposent sur les articulations, bloquant ainsi leur fonctionnement normal.

Les crises de goutte se déclarent lorsque l'acide urique se dépose anormalement dans les articulations. Les douleurs sont comparables à celles de l'arthrite.

La goutte est provoquée par un excès d'acide urique dans le sang. Il se dépose alors dans les articulations bien sûr, mais également dans les tissus sous la peau et même parfois au niveau des reins. L'acide urique est une substance qui provient de la destruction des acides nucléiques, sorte de maillons génétiques qui constituent notre ADN (le patrimoine génétique). Le renouvellement constant de nos cellules rend donc sa présence normale dans le sang.

Arthrose Arthrite Traitement GlucosamineSOUS DIFFÉRENTES FORMES:

Les plus rares sont caractérisées par la présence de « TOPHUS » c'est un dépôt d'acide urique dans le tissu mou et les os, qui n'apparaîtrait qu'en cas d'évolution gravissime. Dans d'autres cas, il s'agit simplement d'une arthrite dépourvue de ces fameux tophus.

ORIGINE :

La goutte est d'origine alimentaire dans moins de 10% des cas. Ce sont les reins qui filtrent le sang et régulent ainsi l'acide urique en éliminant l'excès par les urines. Habituellement, on ne n'en trouve pas la cause réelle.
L'acide urique est originaire de la digestion d'aliments riches en acides nucléiques, comme les abats, les crustacés ou encore le gibier.
Mais aussi la goutte survenir a la suite d'une prise de médicamenteuse, contre la tuberculose par exemple, ou bien encore à une insuffisance rénale.

INEGALITE DES SEXES :

Voir l'article " Arthrose Hommes femmes inégalités ".
Les crises de goutte débutent surtout aux alentours de 45 ans, mais peuvent parfois débuter des âges de 20 ans. Elles touchent majoritairement les hommes qui représentent 90 à 95% des cas.
Chez la femme, les premiers signes n'apparaissent qu'après la ménopause. Les femmes ont en effet un taux d'acide urique plus faible que les hommes, ce qui expliquerait pourquoi elles sont moins vulnérables.

DOULEUR :

Voir aussi l'article" Douleur Evolution " et " Douleur Symptome ".
Voir l'article " Arthrose Arthrite Douleur au cours du traitement " et " Arthrite Traitement ".
Les crises de gouttes se manifestent généralement la nuit par une douleur brutale, violente, la plupart du temps dans l'articulation.

Symptôme inflammatoire : Voir l'article" Maladie inflammatoire, ne pas confondre ". Rouge, gonflé, douloureux. L'articulation la plus fréquemment touchée se trouve à la base du gros orteil. Mais ce peut être aussi les chevilles, les genoux, parfois les poignets ou les doigts ; plusieurs articulations peuvent être touchées en même temps.

Crises alimentaires : Surviennent généralement après avoir mangé de la cervelle, du foie, des rognons, des fruits de mer ou du gibier. La consommation d'alcool diminue l'élimination de l'acide urique. Les infections, un accident, parfois, peuvent aussi déclencher des crises. Entre deux crises, la présence de liquide synovial dans l'articulation n'est pas rare.

Améliorer la souplesse de vos articulations avec des produits efficaces sans effet secondaire

APRES DIAGNIOSTIC :

Voir aussi l'article " Arthrose Arthrite Traitement Diagnostic"
Alimentation :
Voir l'article "Arthrose Arthrite Traitement Que peut-on faire soi-même, alimentation?". Les personnes sujettes à des crises de gouttes nécessitent par conséquent de surveiller attentivement leurs alimentations ; pas de crustacés, ni gibier et ni abats. La consommation de viande, volaille, poisson doit être limitée aussi. Il est également préconisé d'éviter l'alcool. Le surpoids et l'obésité sont souvent liés à des taux importants d'acide urique dans le sang. Perdre du poids peut aussi permettre de limiter la maladie.

Médicaments : Voir aussi les articles "Anti-inflammatoire controverse " et " Mieux que les Anti-inflammatoire ". Les spécialistes ne prescrivent de médicaments que quand les crises évoluent de plus en plus, rapprochées (+ de 3 crises par ans) ou si les reins sont atteints par les dépôts. La colchicine, un anti-inflammatoire spécifique, permet de traiter les crises. Il s'agit d'un médicament qui bloque la synthèse d'acide urique et permet de soigner les personnes chez qui la maladie à une origine génétique c'est -à dire quand l'organisme fabrique trop d'acide urique

Voir l'article "Arthrose Rhizarthrose" pour les nodosités d'Heberden.

(Voir aussi l'article "Douleur Evolution", "Douleur et Symptome" et " Arthrose Arthrite Association de bienfaiteurs ")
(Voir l'article " Arthrose Classification ", " Arthrite Classification ", "Arthrose Arthrite Classification ", " Maladie Rhumatismique, rhumatisme", et enfin " Maladie Inflammatoire ")
(Voir l'article " Anti-inflammatoire controverse " et " Mieux que les anti-inflammatoires ")
(Voir aussi le chapitre " Arthrose Arthrite Traitement ")


Page suivante " Arthrite Pseudogoutte de McCarty, Chondrocalcinose "

Dans ce chapitre, nous allons présenter les différents:
Articles présenter dans ce chapitre sur l'arthrite:

    Voir les autres articles présenter dans ce chapitre sur la base du traitement de l'Arthrite:

    Ajouter un Commentaire


    Code de sécurité
    Rafraîchir

    Me suivre sur Facebook

    A propos de nous

    Responsabilités:

    • Nous déclinons toute responsabilité quant à une utilisation des informations affichées sur ce site Internet, autre que purement informative.
    • Editeur responsable : Jacques Jordens;
    • Conditions générales de ventes