Imprimer
PDF

Arthrite Polyarthrite Rhumatoïde PR

 

Dans la polyarthrite rhumatoïde, c'est le SYSTEME IMMUNITAIRE qui attaque le tissu SYNOVIAL qui borde l'os de l'articulation.

Arthrose Arthrite Traitement GlucosamineLocalisation:

Voir l'article " Arthrose Arthrite Cartilage " et " Arthrose Fonctionnement Mecansime ".
L'inflammation touche principalement les petites articulations des membres, c'est-à-dire les doigts, les orteils, les poignets. Elle affecte généralement les 2 côtés du corps en même temps. Les hanches, les épaules, ou les articulations de la tête et du coup peuvent aussi être gonflées et douloureuses.

Facteur de risques :

Voir aussi l'article "Arthrose Facteurs de risques " et " Arthrose Hommes femmes inégalite " .
La polyarthrite rhumatoïde est 3 fois plus fréquente chez la femme que chez l'homme.
Elle peut se manifester à n'importe quel âge avec un pic vers 30 ans et 50 ans.
Il y a plusieurs causes à cette maladie. Des prélèvements de moelle osseuse ont permis de réaliser des analyses prouvant que les facteurs génétiques jouent un rôle de manière certaine. Une origine hormonale est également plausible : on constate souvent une recrudescence de la maladie pendant la grossesse, moment où le corps est imprégné d'hormones.
En revanche, la maladie touche moins souvent les personnes qui souffrent de rhume des fois, et celles qui consomment régulièrement des légumes cuits, de l'huile d'olive et des compléments alimentaires contenant du zinc.
Fumeurs, vous êtes plus exposés !

Le tabac est un facteur de risque bien connu de cette maladie.


Pendant 10 ans, des chercheurs américains ont suivi 31 336 femmes âgées de 55 à 69 ans vivant dans l'état de l'Iowa. Les femmes qui fument ont 2 fois plus de risque d'avoir une polyarthrite rhumatoïde que les femmes qui n'ont jamais fumé. Plus la consommation de tabac est importante et longue, plus le risque est élevé.

Symptôme:

Voir aussi l'article " Douleur Symptome ".
Cette maladie se manifeste au tout début par des symptômes très généreux. La fatigue, la perte d'appétit, l'amaigrissement ou encore les sueurs qu'elle entraîne ne permettent pas de d'identifier tout de suite. Elle se déclare véritablement lorsqu'une ou plusieurs articulations se mettent à gonfler. Elles deviennent alors douloureuses ou raides, en particulier le matin. La force des mains et des doigts diminue. Des symptômes semblables à ceux de l'arthrite commencent ensuite : une simple douleur la nuit et le matin au début, puis apparaissent des rougeurs avec une sensation de chaleur au bout de quelques mois. Au fur et à mesure que la maladie évolue, il est de plus en plus difficile d'être précis dans ses mouvements. Les articulations touchées se déforment et parfois les muscles adjacents diminuent de volume. Les mains, les doigts et les pieds se déforment d'une manière très typique si bien qu'on parle d'orteils « en coup de vent » ou encore de « dos de chameau » pour la main.

Maladie auto-immune, qu'est ce que c'est ?

C'est un dérèglement du système immunitaire, le système de défense de l'organisme. Pour se protéger des agresseurs (microbes), l'organisme se défend par l'intermédiaire des anticorps. Dans les maladies auto-immunes, il dirige ces anticorps contre lui-même : on parle d'auto-anticorps.

Evolution de la Polyarthrite Rhumatoide de la main :

Arthrose Arthrite Traitement Glucosamine

Arthrose Arthrite Traitement Glucosamine

 

 

Attention:

Deux atteintes de l'articulation s'opposent. L'arthrite et l'arthrose sont toutes deux des affections articulaires, mais il s'agit pour l'

  • ARTHROSE d'une usure puis possibilité d'infection de l'articulation. On entend par arthrose l'ensemble de modifications dégénératives qui touchent les articulations et s'accompagnent d'un phénomène d'usure précoce. On l'appelle aussi ARTHROPATHIE CHRONIQUE DEGENERATIVE. Cette dégénérescence progressive qui a des causes mécaniques telles qu'un traumatisme, un vieillissement des os, ... communément désignés sous le terme d'«usure» osseuse.
  • ARTHRITE c'est une infection puis vient ensuite un phénomène d'usure de l'articulation. L'arthrite est une forme de rhumatisme relativement fréquente, qui touche environ 1 personne sur 100. Cette maladie est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Une prise de sang permet de diagnostiquer l'inflammation, et une radiographie permet de faire la différence avec l'arthrose et l'arthrite.

(Voir aussi l'article "Douleur Evolution", "Douleur et Symptome" et " Arthrose Arthrite Association de bienfaiteurs ")
(Voir l'article " Arthrose Classification ", " Arthrite Classification ", "Arthrose Arthrite Classification ", " Maladie Rhumatismique, rhumatisme", et enfin " Maladie Inflammatoire ")
(Voir l'article " Anti-inflammatoire controverse " et " Mieux que les anti-inflammatoires ")
(Voir aussi le chapitre " Arthrose Arthrite Traitement ")

 

Page suivante " Arthrite Goutte Chondrocalcinose ".

Dans ce chapitre, nous allons présenter les différents:
Articles présenter dans ce chapitre sur l’arthrite:

Voir les autres articles présenter dans ce chapitre sur la base du traitement de l'Arthrite:

Commentaires   

 
0 #1 VIELLARD 23-09-2014 15:14
Pour soulager la polyarthrite et l'arthrose des 2 chevillesl'arth rodese des chevilles est-elle une solution pour faire disparaître les douleurs nocturnes (sachant que je peux marcher et conduire en étant chaussée de chaussures orthopédiques). Les crampes nocturnes au niveau des pieds sont très pénibles. Merci de me donner des informations.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Me suivre sur Facebook

A propos de nous

Responsabilités:

  • Nous déclinons toute responsabilité quant à une utilisation des informations affichées sur ce site Internet, autre que purement informative.
  • Editeur responsable : Jacques Jordens;
  • Conditions générales de ventes