Imprimer
PDF

Arthrite Traitement Exercice essentiel

L'exercice : essentiel

Selon les National Institutes of Health, les personnes arthritiques doivent faire de l'exercice afin de préserver la mobilité des articulations et de maintenir la masse musculaire. L'exercice a aussi un effet analgésique puisqu'il entraîne la libération d'endorphines dans l'organisme. Toutefois, il est important de viser l'équilibre entre les périodes de repos et d'activité, en « écoutant » son corps. Voir aussi l'article " Arthrite Traitement Repos Relaxation Sommeil ". La fatigue et la douleur sont de bons indicateurs. Voir aussi l'article "Douleur Evolution" et "Douleur et Symptome". Lorsqu'ils se manifestent, mieux vaut prendre le temps de relaxer. Par contre, trop de repos peut causer une raideur aux articulations et aux muscles. L'objectif à atteindre est donc un certain équilibre entre les périodes d'activité et de détente, lequel sera propre à chacun.

Il est primordial de protéger les articulations atteintes d'arthrite des charges excessives et inappropriées. Il existe diverses possibilités d'éviter les charges inutiles. Demandez conseil à un(e) physiothérapeute. La surcharge pondérale est un autre facteur entraînant une charge excessive sur les articulations et ainsi une augmentation des douleurs arthritique. Pour cette raison, on conseille aux personnes souffrant d'arthrite d'éviter une surcharge pondérale. Voir aussi l'article " Arthrite Traitement Poids sante ".

L'arthrite ne se limite pas aux articulations, ils exercent une influence également sur les muscles et les tendons qui contribuent à la mobilité de l'articulation. Ceux-ci peuvent être affaiblis. Les physiothérapeutes donnent des conseils aidant le patient à rester en forme et à conserver une statique correcte. Du fait de la modification de la charge exercée sur l'articulation, les muscles et les tendons subissent des pressions inhabituelles, ce qui peut entraîner des raideurs et des douleurs. L'inactivité occasionnée par les douleurs affaiblit les muscles, augmente ainsi les douleurs et entraîne une instabilité de l'articulation touchée.

D'où l'importance d'un bon fonctionnement musculaire, qui peut être favorisé par des exercices de physiothérapie ciblés et une activité sportive ménageant les articulations (natation, vélo, etc.). Plusieurs exercices sont possibles, on doit choisir ceux qui nous conviennent, en y allant de manière progressive. Au besoin, on peut avoir recours à la supervision d'un ergothérapeute ou d'un physiothérapeute. Les mouvements doivent être réguliers, souples et lents. Pratiqués en eau chaude, les exercices entraînent moins de stress sur les jointures. Il est suggéré de combiner différents types d'exercices pour profiter des avantages de chacun :

Voir aussi l'article "Arthrose Arthrite Traitement Reeducation ".

  • les exercices d'amplitude des mouvements (les étirements, la danse) aident à maintenir la motricité et la flexibilité des articulations, tout en diminuant les raideurs;
  • les exercices de musculation servent à conserver ou développer la musculature, nécessaire pour supporter les articulations affectées par la maladie;
  • les exercices d'endurance (la marche, la bicyclette, la natation) améliorent la condition cardiovasculaire, augmentent le bien-être et permettent le contrôle du poids. L'excès de poids pèse sur les articulations et les rend plus douloureuses.

La Société d'arthrite du Canada, un organisme sans but lucratif voué au mieux-être des personnes atteintes d'arthrite, propose divers exercices, notamment le tai-chi et l'antigymnastique.

N.B. Attention aux excès. Si une douleur persiste plus d'une heure après l'exercice, mieux vaut en parler à son physiothérapeute et réduire l'intensité des efforts. Aussi, une fatigue inhabituelle, une enflure aux articulations ou une perte de flexibilité sont des signes que les exercices ne conviennent pas et doivent être modifiés.

Attention, déverrouillage brutal!
Pour se protéger et soulager la douleur à la marche, le genou grâce à des capteurs sensoriels spécifiques, donne parfois l'ordre aux muscles de la cuisse de relâcher la contraction. Si le muscle est affaibli, cette fraction de seconde suffit à déverrouiller brutalement l'articulation du genou. C'est fréquemment la cause de chutes chez les personnes âgées. Préserver la musculature des quadriceps de la cuisse permet de verrouiller le genou et de garder la position jambe tendue ferme. Si en marchant, le genou reste constamment fléchi l'articulation souffre excessivement... un processus qui renforce l'arthrose.

 

Attention:

Deux atteintes de l'articulation s'opposent. L'arthrite et l'arthrose sont toutes deux des affections articulaires, mais il s'agit pour l'

  • ARTHROSE d'une usure puis possibilité d'infection de l'articulation. On entend par arthrose l'ensemble de modifications dégénératives qui touchent les articulations et s'accompagnent d'un phénomène d'usure précoce. On l'appelle aussi ARTHROPATHIE CHRONIQUE DEGENERATIVE. Cette dégénérescence progressive qui a des causes mécaniques telles qu'un traumatisme, un vieillissement des os, ... communément désignés sous le terme d'«usure» osseuse.
  • ARTHRITE c'est une infection puis vient ensuite un phénomène d'usure de l'articulation. L'arthrite est une forme de rhumatisme relativement fréquente, qui touche environ 1 personne sur 100. Cette maladie est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Une prise de sang permet de diagnostiquer l'inflammation, et une radiographie permet de faire la différence avec l'arthrose et l'arthrite.

(Voir aussi l'article "Douleur Evolution", "Douleur et Symptome" et " Arthrose Arthrite Association de bienfaiteurs ")
(Voir l'article " Arthrose Classification ", " Arthrite Classification ", "Arthrose Arthrite Classification ", " Maladie Rhumatismique, rhumatisme", et enfin " Maladie Inflammatoire ")
(Voir l'article " Anti-inflammatoire controverse " et " Mieux que les anti-inflammatoires ")
(Voir aussi le chapitre " Arthrose Arthrite Traitement ")

 

Voir l'article suivant "Arthrite Traitement Thermotherapie "

Voir les autres articles présenter dans ce chapitre les bases du Traitement de l'Arthrite:

Les huiles de poisson OMEGA 3
Les Antioxydants
(Baie d'Acai, Bêta-carotène, Vitamine C, Vitamine E, Sélénium...)

Voir autres articles présenter dans ce chapitre sur la "Glucosamine...Arthrose Arthrite" :

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Me suivre sur Facebook

A propos de nous

Responsabilités:

  • Nous déclinons toute responsabilité quant à une utilisation des informations affichées sur ce site Internet, autre que purement informative.
  • Editeur responsable : Jacques Jordens;
  • Conditions générales de ventes