Imprimer
PDF

Arthrite Traitement Thermotherapie

La thermothérapie

L'application de chaleur ou de froid sur les articulations douloureuses, indépendamment de la forme d'arthrite, peut aider à soulager la douleur à court terme.

  • Chaud. L'application de chaleur s'utilise lorsque les muscles sont endoloris et tendus. La chaleur procure un effet relaxant, mais surtout une meilleure circulation du sang dans les articulations (ce qui soulage la douleur). On peut prendre une douche ou un bain d'une quinzaine de minutes à l'eau chaude ou encore appliquer des sacs chauffants ou une bouillotte sur les régions endolories.
  • Froid. Le froid peut être utile en période d'inflammation aiguë, lorsqu'une articulation est enflée et sensible. Un sac de glace appliqué localement a un effet engourdissant et calme la douleur. Le froid contracte les vaisseaux sanguins, ce qui ralentit l'évolution de l'inflammation et réduit l'enflure. On suggère de ne pas appliquer de froid sur une articulation déjà engourdie.

Voir aussi l'article "Douleur Evolution" et "Douleur et Symptome".

Dans l'eau à ...35°C !
Si vous le pouvez, choisissez un cabinet de kinésithérapie qui dispose d'une piscine. La rééducation dans l'eau est souvent perçue comme beaucoup plus agréable. La température, 35°C, calme les douleurs. Dans l'eau, hanche et genoux supportent moins le poids du corps; c'est aussi plus aisé de faire travailler ses bras, quand on a de l'arthrose cervical par exemple.

Seules contre-indications formelles: L'hypertension, les problèmes cardiaques et circulatoires. La thermothérapie est contre-indiquée en présence de troubles de la circulation sanguine, incluant ceux causés par la maladie de Raynaud.

 

Attention:

Deux atteintes de l'articulation s'opposent. L'arthrite et l'arthrose sont toutes deux des affections articulaires, mais il s'agit pour l'

  • ARTHROSE d'une usure puis possibilité d'infection de l'articulation. On entend par arthrose l'ensemble de modifications dégénératives qui touchent les articulations et s'accompagnent d'un phénomène d'usure précoce. On l'appelle aussi ARTHROPATHIE CHRONIQUE DEGENERATIVE. Cette dégénérescence progressive qui a des causes mécaniques telles qu'un traumatisme, un vieillissement des os, ... communément désignés sous le terme d'«usure» osseuse.
  • ARTHRITE c'est une infection puis vient ensuite un phénomène d'usure de l'articulation. L'arthrite est une forme de rhumatisme relativement fréquente, qui touche environ 1 personne sur 100. Cette maladie est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Une prise de sang permet de diagnostiquer l'inflammation, et une radiographie permet de faire la différence avec l'arthrose et l'arthrite.

(Voir aussi l'article "Douleur Evolution", "Douleur et Symptome" et " Arthrose Arthrite Association de bienfaiteurs ")
(Voir l'article " Arthrose Classification ", " Arthrite Classification ", "Arthrose Arthrite Classification ", " Maladie Rhumatismique, rhumatisme", et enfin " Maladie Inflammatoire ")
(Voir l'article " Anti-inflammatoire controverse " et " Mieux que les anti-inflammatoires ")
(Voir aussi le chapitre " Arthrose Arthrite Traitement ")

 

Voir l'article suivant "Arthrite Traitement Massotherapie"

Voir les autres articles présenter dans ce chapitre les bases du traitement de l'arthrite:

Les huiles de poisson OMEGA 3
Les Antioxydants
(Baie d'Acai, Bêta-carotène, Vitamine C, Vitamine E, Sélénium...)

Voir autres articles présenter dans ce chapitre sur la "Glucosamine...Arthrose Arthrite" :

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Me suivre sur Facebook

A propos de nous

Responsabilités:

  • Nous déclinons toute responsabilité quant à une utilisation des informations affichées sur ce site Internet, autre que purement informative.
  • Editeur responsable : Jacques Jordens;
  • Conditions générales de ventes