Imprimer
PDF

Arthrite de la hanche, Osteoarthrite

Arthrite du bassin, l'ostéoarthrite pubienne infectieuse

La symphysite pubienne qui correspond à l'inflammation de la symphyse peut être le résultat d'une infection de cette région du corps, infection survenant le plus souvent par contiguïté. Ceci aboutit à une ostéoarthrite pubienne infectieuse.

La symphyse pubienne se relâche physiologiquement (naturellement) au moment de l'accouchement et peut être l'objet aussi d'un arrachement au cours d'un traumatisme violent par exemple. Quand le déplacement des eaux a été intense et nécessite une réduction par intervention chirurgicale. Puis la symphyse pubienne est immobilisée en utilisant une plaque.

Etude américaine GAIT, Etude - Effet sur l'Osteoarthrite
Effet sur l'évolution de l'ostéo-arthrite

Des essais cliniques récents ont démontré que la chondroitine peut modifier l'évolution de l'ostéo-arthrite.
Chondroitin sulfate:S/DMOAD (structure/disease modifying anti-ostéoarthritis drug)
in the treatment of finger joint OA
Verbruggen G, Goemaere S, Veys EM. Ostéoarthritis Cartilage 1998 May; 6 Suppl A:37-8

Localisation :

La symphyse pubienne est une articulation qui unit les deux lames du pubis c'est-à-dire les deux extrémités situées en avant des deux os iliaques (les os principaux du bassin).
Le pubis est donc la pièce osseuse qui constitue la partie avant de l'os iliaque. Le terme pubis désigne également la région inférieure du bas-ventre recouverte au moment de la puberté.

Causes :

Voir aussi l'article " Arthrose Arthrite Cartilage " et " Fonctionnement Mecanisme ".
L'ostéoarthrite pubienne infectieuse, le plus souvent, fait suite à une intervention chirurgicale sur le bassin. Les autres causes de symphysite pubienne peuvent être :

Symptomes :

Voir aussi l'article " Douleur Evolution "," Douleur Symptome ", " Arthrose Arthrite Douleur au cours du traitement " et " Arthrite Traitement ".
L'ostéoarthrite pubienne infectieuse qui est resultante d'une intervention chirurgicale sur le bassin. Cette osteoarthrite n'apparaît symptomatiquement c'est-à-dire n'entraîne des symptômes que quelques jours après la fin de l'intervention. Chez quelques patients on a même vu des symptômes apparaître quelques semaines après la fin de l'intervention.

Il est nécessaire de poser un diagnostic de symphysite pubienne de nature ostéoarthrite infectieuse quand le patient présente les symptômes suivants :

  • Inflammation locale;
  • Douleur vive quand on palpe la symphyse pubienne en avant et en arrière. La palpation de la symphyse pubienne en arrière se fait par l'intermédiaire du toucher vaginal.

Améliorer la souplesse de vos articulations avec des produits efficaces sans effet secondaire

Diagnostic :

Voir aussi l'article " Arthrose Arthrite Traitement Diagnostic"
La radiographie au cours de l'ostéoarthrite pubienne infectieuse montre quelques anomalies qui sont le plus souvent retardées de deux à trois semaines par rapport aux signes que présente le patient. Le radiologue met en évidence, le plus souvent, un élargissement de la symphyse pubienne qui apparaît progressivement. Ses contours sont flous et l'on constate d'autre part une perte de la structure osseuse (déminéralisation). Par la suite sont susceptibles d'apparaître une érosion de l'os et une condensation mais plus tardivement et quelquefois, pour les spécialistes en radiologie, une apposition périostée. C'est la tomodensitométrie (scanner) qui permet de mettre évidence parfois un envahissement aux parties molles c'est-à-dire aux autres zones que les os.

La confirmation du diagnostic d'ostéoarthrite pubienne infectieuse est obtenue grâce à la ponction articulaire et si cela est possible grâce a une biopsie c'est-à-dire un prélèvement de l'os et de l'articulation. Le plus souvent il est mis en évidence un staphylocoque et le moins souvent un bacille de Koch responsables de cette infection.

 

Attention:

Deux atteintes de l'articulation s'opposent. L'arthrite et l'arthrose sont toutes deux des affections articulaires, mais il s'agit pour l'

  • ARTHROSE d'une usure puis possibilité d'infection de l'articulation. On entend par arthrose l'ensemble de modifications dégénératives qui touchent les articulations et s'accompagnent d'un phénomène d'usure précoce. On l'appelle aussi ARTHROPATHIE CHRONIQUE DEGENERATIVE. Cette dégénérescence progressive qui a des causes mécaniques telles qu'un traumatisme, un vieillissement des os, ... communément désignés sous le terme d'«usure» osseuse.
  • ARTHRITE c'est une infection puis vient ensuite un phénomène d'usure de l'articulation. L'arthrite est une forme de rhumatisme relativement fréquente, qui touche environ 1 personne sur 100. Cette maladie est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Une prise de sang permet de diagnostiquer l'inflammation, et une radiographie permet de faire la différence avec l'arthrose et l'arthrite.

(Voir aussi l'article " Arthrose Arthrite Association de bienfaiteurs ")
(Voir l'article " Arthrose Classification ", " Arthrite Classification ", "Arthrose Arthrite Classification ", " Maladie Rhumatismique, rhumatisme", et enfin " Maladie Inflammatoire ")
(Voir l'article " Anti-inflammatoire controverse " et " Mieux que les anti-inflammatoires ")
(Voir aussi le chapitre " Arthrose Arthrite Traitement ")

 

Voir l'article suivant: " Arthrite Spondylarthrite Ankylosante ".

Dans ce chapitre, nous allons présenter les différents:
Articles présenter dans ce chapitre sur l'arthrite:

Voir les autres articles présenter sur la base du traitement de l'Arthrite:

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Me suivre sur Facebook

A propos de nous

Responsabilités:

  • Nous déclinons toute responsabilité quant à une utilisation des informations affichées sur ce site Internet, autre que purement informative.
  • Editeur responsable : Jacques Jordens;
  • Conditions générales de ventes