Imprimer
PDF

Arthrose Arthrite Cartilage

ARTHROSE ARTHRITE et cartilage

Le cartilage

Voir l'article: " Arthrose Arthrite Mieux comprendre: cartilage (Association de bienfaiteurs ) ".Le cartilage est un tissu élastique qui protège l'extrémité des os et permet aux pièces osseuses de glisser les unes sur les autres. Les extrémités des os mis en contact sont normalement recouvertes d'une fine couche de cartilage. L'épaisseur du cartilage qui recouvre les extrémités des os au niveau des articulations, diminue et ne permet plus d'amortir le frottement des os entre eux. Lorsque le cartilage est érodé par l'arthrose, il ne parvient plus a à protéger les articulations.

Le cartilage est une substance blanche bleutée, lisse, semblable à du caoutchouc. Élastique, très souple et résistant à la fois, il est composé de cellules appelées CHONDROCYTES, qui lui permettent de se renouveler, ainsi que de fibres de collagène et de grosses molécules spongieuses.

Il existe quatre types de cartilages

Cartilage---Les-articulations-synoviales01

  1. Cartilages de conjugaison:
    Il permet la croissance osseuse chez les enfants
  2. Cartilage « mou »:
    Le cartilage des oreilles
  3. Cartilage « très fibreux »:
    Dans les ménisques du genou ou des disques intervertébraux
  4. Cartilage HYADIN:
    « C'est le cartilage duquel on va parler dans ces différents chapitres! »
    C'est lui qui recouvre les extrémités des os, au niveau des articulations.

Le cartilage est présent sur l'os de part et d'autre de l'articulation. Au centre, une capsule relie les deux os. Elle est tapissée d'une membrane chargée de sécréter du liquide SYNOVIAL, lubrifiant de l'articulation.

Le cartilage a pour but d'absorber le liquide synovial quand le genou est au repos et de redonner ce liquide lorsqu'on marche, afin de jouer son rôle de protection. La pression du corps sur le genou et le mouvement comprime le cartilage qui ensuite, est pressé comme une éponge et envoie ainsi le liquide synovial dans l'articulation. Ce va-et-vient de liquide pendant les mouvements permet le bon déroulement de la marche ou de tout effort du genou.
Par conséquent, lorsque le cartilage est érodé par l'arthrose ou l'arthrite il ne parvient plus à distribuer correctement le liquide synovial et à protéger les articulations.

Améliorer la souplesse de vos articulations avec des produits efficaces sans effet secondaire

    •  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Me suivre sur Facebook

A propos de nous

Responsabilités:

  • Nous déclinons toute responsabilité quant à une utilisation des informations affichées sur ce site Internet, autre que purement informative.
  • Editeur responsable : Jacques Jordens;
  • Conditions générales de ventes