Imprimer
PDF

Arthrose Arthrite Intervenants au cours du traitement

Quels sont les intervenants au cours du traitement ?

À part le médecin de famille, divers autres professionnels peuvent être actifs au cours du traitement. Voici un aperçu. Le type d'aide dont vous aurez besoin dépend de l'évolution de la maladie.

Le médecin de famille

Si vous êtes confronté au problème de l'arthrose pour la première fois, le médecin de famille diagnostiquera le type de maladie et indiquera le stade de son évolution; il vous donnera également de précieux conseils. Si nécessaire, il pourra également vous prescrire des médicaments. En cas d'aggravation de la maladie, il pourra vous recommander à un rhumatologue, un chirurgien orthopédiste, un physiothérapeute ou a un autre spécialiste.

Traitements médicaux

Il n'existe aucun remède définitif pour l'arthrite. En général, les traitements médicamenteux aident à diminuer les symptômes propres à l'inflammation, comme la douleur et l'enflure, tandis que d'autres agissent directement à la source des processus inflammatoires pour ralentir la progression de la maladie.
Si les médicaments ne font plus effet et que la perte de fonction d'une articulation est importante, le médecin peut suggérer une chirurgie de reconstruction ou de remplacement de l'articulation.
Consulter chacune des fiches du dossier Arthrite pour avoir un aperçu des traitements médicaux classiques.

Les interventions chirurgicales

Une intervention chirurgicale peut s'avérer nécessaire dans les cas où l'arthrose a modifié la position de l'os de manière inappropriée, ou lorsqu'une personne souffre de douleurs intenses. En cas de déviations articulaires ou de troubles congénitaux (par exemple luxation des hanches), une intervention corrective permet de diminuer la charge exercée sur les articulations et empêche où retarde ainsi l'apparition de l'arthrose. Lorsque l'articulation est gravement atteinte, elle peut être remplacée par une articulation artificielle, une prothèse. Cette intervention permet de supprimer des douleurs et des limitations majeures de la mobilité - par exemple lorsque la personne est debout ou lorsqu'elle marche- ce qui contribue également à maintenir l'autonomie du patient.

Dans la mesure où de larges expériences ont été faites dans ce domaine, surtout concernant les prothèses des hanches et des genoux, on peut dire que ces opérations font aujourd'hui partie des interventions de routine.

Par contre, les transplantations de cartilage n'en sont encore qu'à un stade expérimental. Des cellules cartilagineuses ou un fragment de cartilage du patient, cultivé en éprouvette, sont transplantés dans l'articulation concernée. Il n'est cependant pas certain que cette méthode devienne un jour une intervention courante. Elle ne sera en tous les cas applicable que dans quelques années.

 

Association de bienfaiteurs

(Condenser)
Anti-inflammatoire, controverse
Mieux que les anti-inflammatoires
Molécule:
Association de bienfaiteurs
Glucosamine
Glucosamine Chondroitine, en complement
Glucosamine Chondroitine
Mieux comprendre: cartilage Glucosamine Chondroitine
Mieux comprendre: fonctionnement Glucosamine Chondroitine Manganèse
Combinaison Glucosamine Chondroitine Glucosamine Chondroitine En combinaison (Etude GAIT)
Combinaison Glucosamine Chondroitine sur Osteoarthrite Glucosamine Chondroitine En combinaison (Etude GAIT)
Sante du cartilage Glucosamine Chondroitine MSM (Etude)
MSM MSM
MSM, en complement MSM
Chondroitine
Chondroitine (Etude GAIT)
Chondroitine, fonctionnement Chondroitine ( Etude GAIT)
Temoignage d'une utilisatrice du Glucosamine

 

Attention:

Deux atteintes de l'articulation s'opposent. L'arthrite et l'arthrose sont toutes deux des affections articulaires, mais il s'agit pour l'

  • ARTHROSE d'une usure puis possibilité d'infection de l'articulation. On entend par arthrose l'ensemble de modifications dégénératives qui touchent les articulations et s'accompagnent d'un phénomène d'usure précoce. On l'appelle aussi ARTHROPATHIE CHRONIQUE DEGENERATIVE. Cette dégénérescence progressive qui a des causes mécaniques telles qu'un traumatisme, un vieillissement des os, ... communément désignés sous le terme d'«usure» osseuse.
  • ARTHRITE c'est une infection puis vient ensuite un phénomène d'usure de l'articulation. L'arthrite est une forme de rhumatisme relativement fréquente, qui touche environ 1 personne sur 100. Cette maladie est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Une prise de sang permet de diagnostiquer l'inflammation, et une radiographie permet de faire la différence avec l'arthrose et l'arthrite.

(Voir aussi l'article "Douleur Evolution", "Douleur et Symptome" et " Arthrose Arthrite Association de bienfaiteurs ")
(Voir l'article " Arthrose Classification ", " Arthrite Classification ", "Arthrose Arthrite Classification ", " Maladie Rhumatismique, rhumatisme", et enfin " Maladie Inflammatoire ")
(Voir l'article " Anti-inflammatoire controverse " et " Mieux que les anti-inflammatoires ")
(Voir aussi le chapitre " Arthrose Arthrite Traitement ")

 

Voir l'article suivant: " Traitement Autres Intervenants ".

 

 

Voir les autres articles présenter dans ce chapitre sur l'Arthrose Arthrite, Vivre avec...Traitement:

Voir les autres articles présenter sur l'Arthrose Arthrite, Vivre avec...Psyc:hologie:

Voir autres articles présenter sur la "Glucosamine...Arthrose Arthrite" :

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Me suivre sur Facebook

A propos de nous

Responsabilités:

  • Nous déclinons toute responsabilité quant à une utilisation des informations affichées sur ce site Internet, autre que purement informative.
  • Editeur responsable : Jacques Jordens;
  • Conditions générales de ventes