Imprimer
PDF

Arthrose Arthrite Oméga3

Oméga-3

Des huiles de poisson pour combattre l'inflammation.
Les huiles des poissons gras sont riches en graisses oméga-3 qui ont une activité anti-inflammatoire naturelle maintes fois prouvée.

Sur la piste des esquimaux

Le premier rapport sur l'intérêt médical de l'huile de foie de morue a été publié dans le « London Medical Journal de ...1783 » Plus récemment, en 1980, des chercheurs danois se sont rendu compte que les maladies inflammatoires, articulaires et cardiovasculaires en particulier, sont infiniment plus rares chez les Esquimaux que dans le reste du monde. C'est l'alimentation qui a mis les scientifiques sur la voie : Les Esquimaux sont les plus grands consommateurs de poissons gras. Ces animaux apportent des graisses d'un genre particulier qu'ont appelé Oméga3.

Les Oméga3, lorsqu'on les avale, donnent naissance dans l'organisme à des substances qui découragent les inflammations. D'où l'idée de donner des huiles de poisson pour traiter les maladies inflammatoires.

Depuis de nombreuses études cliniques ont prouvé l'efficacité des huiles de poisson pour soigner les maladies articulaires inflammatoires, en particulier l'arthrite rhumatoïde, mais aussi l'arthrose et l'arthrite psoriasique.

Les résultats montrent que les malades qui prennent quotidiennement des gélules d'huile de poisson généralement 3g/jour pour l'arthrite rhumatoïde ont moins de douleurs aux articulations touchées et peuvent mieux bouger après 3 mois de traitements que ceux qui prennent un placebo.

Protège le cartilage

Les Oméga3 permettent de ralentir, voire de stopper, l'activité des cellules impliquées dans le processus d'inflammation et de destruction du cartilage. En limitant la destruction du cartilage, l'évolution de la maladie peut-être atténuée et les articulations préservées plus longtemps. En 1989, la première étude sur l'arthrose a montré que 10 ml d'huile de foie de morue par jour apportent une amélioration de la mobilité et des douleurs après 6 semaines de traitement. Il est intéressant de relever que dans cette étude, l'huile d'olive (également anti-inflammatoire) a obtenu des résultats similaires. Si les études sur les Oméga3 ont plutôt été conduites chez les personnes souffrant d'arthrite rhumatoïde, les résultats obtenus ainsi que les connaissances plus récentes sur le mode d'action même des acides gras Oméga3 sur le cartilage montrent que les personnes qui ont de l'arthrose peuvent aussi bénéficier de ce traitement.

D'où viennent les Oméga3 ?

Les graisses Omega3 sont apportées par l'alimentation: on les trouve d'abord dans la bai d'acai, les noix, les graines de lin, les légumes verts, les huiles de colza et de noix. Mais aussi dans les produits animaux nourris au lin (œufs et certaines viandes), et dans le poisson gras (saumon, hareng, sardine, maquereau). Le régime alimentaire actuel en apporte de moins en moins en raison de la consommation massive d'une famille de graisses antagonistes et pro-inflammatoires, les oméga6, que l'on trouve dans les huiles de tournesol et de maïs, et dans la chair d'animaux nourris au maïs. Le régime moderne, pauvre en omega3, surchargé en Oméga6, favorise les maladies inflammatoires.

Pour prévenir les maladies cardiovasculaires aussi !

Les Oméga3 sont très étudiés et employés dans la prévention de l'infarctus. En effet, ils font baisser le niveau de triglycérides sanguins (un facteur de risque cardiovasculaire) et ils fluidifient en même temps le sang. Depuis, le début des années 1990, de très nombreuses études ont montré que les personnes cardiaques qui consomment plus de corps gras riches en Oméga3, soit sous forme d'huile soit sous forme de margarine de colza, soit sous forme de poisson, soit sous forme de capsules d'huiles de poisson, diminuent leur risque d'infarctus.

 

Association de bienfaiteurs

(Condenser)
Anti-inflammatoire, controverse
Mieux que les anti-inflammatoires
Molécule:
Association de bienfaiteurs
Glucosamine
Glucosamine Chondroitine, en complement
Glucosamine Chondroitine
Mieux comprendre: cartilage Glucosamine Chondroitine
Mieux comprendre: fonctionnement Glucosamine Chondroitine Manganèse
Combinaison Glucosamine Chondroitine Glucosamine Chondroitine En combinaison (Etude GAIT)
Combinaison Glucosamine Chondroitine sur Osteoarthrite Glucosamine Chondroitine En combinaison (Etude GAIT)
Sante du cartilage Glucosamine Chondroitine MSM (Etude)
MSM MSM
MSM, en complement MSM
Chondroitine
Chondroitine (Etude GAIT)
Chondroitine, fonctionnement Chondroitine ( Etude GAIT)
Temoignage d'une utilisatrice du Glucosamine

 

Attention:

Deux atteintes de l'articulation s'opposent. L'arthrite et l'arthrose sont toutes deux des affections articulaires, mais il s'agit pour l'

  • ARTHROSE d'une usure puis possibilité d'infection de l'articulation. On entend par arthrose l'ensemble de modifications dégénératives qui touchent les articulations et s'accompagnent d'un phénomène d'usure précoce. On l'appelle aussi ARTHROPATHIE CHRONIQUE DEGENERATIVE. Cette dégénérescence progressive qui a des causes mécaniques telles qu'un traumatisme, un vieillissement des os, ... communément désignés sous le terme d'«usure» osseuse.
  • ARTHRITE c'est une infection puis vient ensuite un phénomène d'usure de l'articulation. L'arthrite est une forme de rhumatisme relativement fréquente, qui touche environ 1 personne sur 100. Cette maladie est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Une prise de sang permet de diagnostiquer l'inflammation, et une radiographie permet de faire la différence avec l'arthrose et l'arthrite.

(Voir aussi l'article "Douleur Evolution", "Douleur et Symptome" et " Arthrose Arthrite Association de bienfaiteurs ")
(Voir l'article " Arthrose Classification ", " Arthrite Classification ", "Arthrose Arthrite Classification ", " Maladie Rhumatismique, rhumatisme", et enfin " Maladie Inflammatoire ")
(Voir l'article " Anti-inflammatoire controverse " et " Mieux que les anti-inflammatoires ")
(Voir aussi le chapitre " Arthrose Arthrite Traitement ")

Voir l'article suivant "Arthrose Arthrite Sélénium ".

 

Dans ce chapitre, nous allons présenter les différents:
Articles présenter sur la "Glucosamine...Arthrose Arthrite" :

Articles présenter dans ce chapitre sur l'Arthrose Arthrite, Vivre avec...Traitement:

Articles présenter dans ce chapitre sur l'Arthrose Arthrite, Vivre avec...Psychologie:

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Me suivre sur Facebook

A propos de nous

Responsabilités:

  • Nous déclinons toute responsabilité quant à une utilisation des informations affichées sur ce site Internet, autre que purement informative.
  • Editeur responsable : Jacques Jordens;
  • Conditions générales de ventes