Imprimer
PDF

Arthrose Description Classification Définition

arthrose-couple-matureComment améliorer la souplesse des articulations ?

Ce que les médecins, malheureusement, ne vous diront pas ou trop rarement, sans effets secondaires avec des produits naturels comme : Glucosamine Chondroitine et le MSM, les effets sont étayés par de nombreuses études cliniques, réalisées souvent par des grandes Cliniques Universitaires et pourtant, le monde médical préfère trop souvent le scalpel (à mon avis, c'est mieux rémunéré).

Les différents types d'arthrose rencontrés (liste non exhaustive) sont :

  • L'arthrose dite généralisée

  • L'arthrose de hanche, ou coxarthrose,

    Voir aussi l'article suivant et correspondant "Arthrose de la hanche, Coxarthrose".
    Est habituellement à l'origine de douleurs de la région inguinale (de l'aine), quelquefois également de la fesse, voire du genou (plus rarement) et de la racine de la cuisse. Les douleurs de la coxarthrose sont généralement reproduites quand l'examinateur mobilise la hanche du patient. La flexion (quand on amène la jambe sur le bassin) est le plus souvent indolore alors que la rotation interne (le fait de tourner le pied en dedans) exacerbe en général la douleur. La rotation est rapidement limitée au cours de l'évolution du processus arthrosique puis est suivie par une perte d'extension (difficulté à étendre la jambe), ensuite d'abduction (amener la jambe à l'intérieur) et de flexion. La diminution de tous ces mouvements est due non pas à l'arthrose elle-même, mais à une fibrose de la capsule et à la présence d'ostéophytes
  • La rhizarthrose ou arthrose trapézo-metacarpienne

    Voir aussi l'article correspondant "Arthrose des doigts, Rhizarthrose".
    C'est une arthrose de la racine des doigts et même parfois des orteils. On parle ici de nodosités d'Heberden quand celles-ci apparaissent niveau des articulations entre les phalanges. Quand ces nodosités se situent entre la deuxième et la première phalange, on parle de nodosités de Bouchard.

  • La gonarthrose ou arthrose du genou

    Voir aussi l'article correspondant "Arthrose du genou, de la rotule, Gonarthrose".
    Variété d'arthrose touchant la partie interne ou externe du genou et s'associant parfois à une arthrose de la rotule.
  • L'arthrose du rachis

    Arthrose Arthrite traiement Glucosamine

    Se manifeste par une raideur localisée d'un segment de la colonne vertébrale et une douleur a ce niveau. Quelques patients se plaignent de douleurs de type radiculalgie (irritation du nerf issu de la racine sortant de la moelle épinière à travers la colonne vertébrale entre deux vertèbres) qui peuvent laisser croire à une sciatique. Ces douleurs sont quelquefois à l'origine de problèmes moteurs.
  • L'arthrose cervicale, appelée également cervicarthrose spondylo-cervicale

    Arthrose Arthrite Traitement Glucosamine

    Voir aussi l'article correspondant "Arthrose cervicale, Cervicarthrose".
    Entraîne une gêne douloureuse aux mouvements du cou et des douleurs susceptibles d'irradier vers la nuque (névralgie occipitale). Le syndrome de Barré est lié ou s'accompagnant de céphalées (maux de tête) en arrière du crâne, de vertiges, de troubles auditifs et visuels ainsi que de douleurs du visage est une variété de cervicarthrose.
  • L'arthrose lombaire, appelée lombarthrose,

    Est quelquefois à l'origine de lombalgies à l'occasion d'un effort minime. Affection entraînant des douleurs lombaires souvent aggravées par la fatigue et évoluant par poussées entrecoupées de rémissions plus ou moins longues.

Les symptômes sont susceptibles de survenir de la même manière que pour la cervicarthrose avec des douleurs irradiant dans les jambes et donnant le syndrome classique de la sciatique. Parfois, on assiste à des douleurs crurales (après pincement ou irritation de la racine nerveuse sortante entre la quatrième et la cinquième vertèbre lombaire) s'accompagnant d'une perte des réflexes. Affection traitée en rhumatologie spécialité médicale s'intéressant aux articulations. Cette affection entraîne des modifications du rachis, colonne vertébrale, lombaire à type de tassement-écrasement, soudure ou encore d'ostéophytes. Les ostéophytes sont des productions pathologiques (anormales) provenant du tissu osseux (squelette). Elles sont nées du périoste (membrane osseuse épaisse recouvrant l'os en périphérie) à proximité d'une articulation malade ou d'une zone se caractérisant par une inflammation osseuse s'établissant sur une longue période.

 

Attention:

Deux atteintes de l'articulation s'opposent. L'arthrite et l'arthrose sont toutes deux des affections articulaires, mais il s'agit pour l'

  • ARTHROSE d'une usure puis possibilité d'infection de l'articulation. On entend par arthrose l'ensemble de modifications dégénératives qui touchent les articulations et s'accompagnent d'un phénomène d'usure précoce. On l'appelle aussi ARTHROPATHIE CHRONIQUE DEGENERATIVE. Cette dégénérescence progressive qui a des causes mécaniques telles qu'un traumatisme, un vieillissement des os, ... communément désignés sous le terme d'«usure» osseuse.
  • ARTHRITE c'est une infection puis vient ensuite un phénomène d'usure de l'articulation. L'arthrite est une forme de rhumatisme relativement fréquente, qui touche environ 1 personne sur 100. Cette maladie est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Une prise de sang permet de diagnostiquer l'inflammation, et une radiographie permet de faire la différence avec l'arthrose et l'arthrite.

(Voir aussi l'article "Douleur Evolution", "Douleur et Symptome" et " Arthrose Arthrite Association de bienfaiteurs ")
(Voir l'article " Arthrite Classification ",  "Arthrose Arthrite Classification ", " Maladie Rhumatismique, rhumatisme", et enfin " Maladie Inflammatoire ")
(Voir l'article  " Anti-inflammatoire controverse " et  " Mieux que les anti-inflammatoires ")

Page suivante "Arthrose de la hanche, Coxarthrose"

Dans ce chapitre, nous allons présenter les différents:
Articles du chapitre sur l'Arthrose:

Voir les autres articles présenter dans ce chapitre sur la base du traitement de l'Arthrose:

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Me suivre sur Facebook

A propos de nous

Responsabilités:

  • Nous déclinons toute responsabilité quant à une utilisation des informations affichées sur ce site Internet, autre que purement informative.
  • Editeur responsable : Jacques Jordens;
  • Conditions générales de ventes