Imprimer
PDF

Arthrose Douleur et Symptôme

Les douleurs dues à l'arthrose sont généralement calmées par le repos et aggravées par les mouvements. Ces douleurs peuvent devenir permanentes au cours de l'évolution et sont généralement nocturnes, empêchant quelquefois le sommeil, et devenant invalidantes pendant la journée.

Les douleurs ne proviennent pas du cartilage lui-même, car ce tissu n'est pas innervé, mais de l'atteinte d'autres tissus environnants. Les terminaisons nerveuses qui existent au niveau du périoste (couche de cellules osseuses recouvrant l'os proprement dit) ainsi que celles qui siègent au niveau des ostéophytes peuvent être à l'origine des douleurs ressenties par le malade arthrosique. Ces douleurs peuvent également être consécutives à une diminution de la circulation sanguine à l'intérieur de l'os lui-même (médullaire) suite à un épaississement de l'os situé juste au-dessous du cartilage.

Enfin, certaines douleurs sont dues à une inflammation de la capsule, à des contractures musculaires ou à l'instabilité articulaire à l'origine d'un étirement de cette capsule.

Plus rarement, chez certains patients, les douleurs sont la conséquence d'une synovite (inflammation du liquide synovial) et sont quelquefois aussi importantes que chez les patients souffrant d'arthrite rhumatoïde (véritable inflammation d'une articulation).

Autres symptômes que la douleur :

Montre quelquefois des douleurs localisées et plus rarement un gonflement (augmentation du volume) lié à un œdème des parties molles, mais pas de l'os lui-même. Il existe quelquefois une sensation de crépitement, particulièrement quand on palpe la rotule et que l'on appuie dessus (signe du rabot). On constate également une diminution du volume musculaire et une légère augmentation de la chaleur locale de la peau. Ce n'est qu'au stade tardif que l'on observe une déformation flagrante et une augmentation de volume des surfaces osseuses et une diminution très nette de la mobilité.
Les autres symptômes sont dépendants de la variété de l'arthrose et de sa localisation (voir ci-après).

Évolution

De nombreux patients se stabilisent et ne présentent quelquefois plus de douleurs articulaires voire même une régression visible radiologiquement.
La différenciation d'une arthrose avec un autre type de rhumatisme est relativement facile. En effet, l'arthrite, par exemple, s'accompagne d'autres signes comme une raideur relativement durable le matin, une fatigue, parfois un amaigrissement avec perte d'appétit voire une fièvre. L'arthrose touche souvent l'extrémité des mains ou la racine du pouce et s'accompagne quelquefois de nodules d'Heberden. L'équivalent des nodules d'Heberden est les nodules de Bouchard correspondant à un épaississement des os du doigt au niveau de l'articulation entre la phalange et la phalangine (c'est-à-dire la première et la deuxième phalange de la main). Il semble que les nodosités de Bouchard soient plus particulièrement présentes chez les patients sujets à des troubles digestifs et chez les rhumatisants chroniques. Enfin, généralement, elles touchent asymétriquement une main un pied ou un genou, plus rarement les deux à la fois.

Attention:

Deux atteintes de l'articulation s'opposent. L'arthrite et l'arthrose sont toutes deux des affections articulaires, mais il s'agit pour l'

  • ARTHROSE d'une usure puis possibilité d'infection de l'articulation. On entend par arthrose l'ensemble de modifications dégénératives qui touchent les articulations et s'accompagnent d'un phénomène d'usure précoce. On l'appelle aussi ARTHROPATHIE CHRONIQUE DEGENERATIVE. Cette dégénérescence progressive qui a des causes mécaniques telles qu'un traumatisme, un vieillissement des os, ... communément désignés sous le terme d'«usure» osseuse.
  • ARTHRITE c'est une infection puis vient ensuite un phénomène d'usure de l'articulation. L'arthrite est une forme de rhumatisme relativement fréquente, qui touche environ 1 personne sur 100. Cette maladie est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Une prise de sang permet de diagnostiquer l'inflammation, et une radiographie permet de faire la différence avec l'arthrose et l'arthrite.

(Voir aussi l'article "Douleur Evolution" et " Arthrose Arthrite Association de bienfaiteurs ")
(Voir l'article " Arthrose Classification ", " Arthrite Classification ",  "Arthrose Arthrite Classification ", " Maladie Rhumatismique, rhumatisme", et enfin " Maladie Inflammatoire ")
(Voir l'article  " Anti-inflammatoire controverse " et  " Mieux que les anti-inflammatoires ")

 

 

 

Page suivante "Arthrose Description Classification Definition"

 

Dans ce chapitre, nous allons présenter les différents:
Articles du chapitre sur l'Arthrose:

Voir les autres articles présenter dans ce chapitre sur la base du traitement de l'Arthrose:

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Me suivre sur Facebook

A propos de nous

Responsabilités:

  • Nous déclinons toute responsabilité quant à une utilisation des informations affichées sur ce site Internet, autre que purement informative.
  • Editeur responsable : Jacques Jordens;
  • Conditions générales de ventes