Imprimer
PDF

Arthrose Hommes femmes inégalité

Arthrose Arthrite Traitement GlucosamineÂpres l'âge de 55 ans, on constate que les femmes sont plus souvent touchées que les hommes. Elles représentent 2 malades sur 3.

Les femmes sont protégées par les hormones sexuelles, les estrogènes...jusqu'à la ménopause seulement, période où elles chutent brutalement. C'est pour cela qu'on observe une recrudescence de la maladie chez les femmes à partir de 50 ans. Cette vulnérabilité due à l'ostéoporose, processus de fragilisation des os dû aux bouleversements hormonaux de la ménopause. Les os des articulations seraient eux aussi plus fragiles, ne favorisant pas le bon fonctionnement des articulations.

Études :
Une recherche américaine à exposé que les femmes sont plus sérieusement touchées que les hommes. Au même âge ou après le même nombre d'années avec la maladie, leurs articulations sont plus abîmes que celles des hommes. Le nombre d'articulations touchées est aussi plus important. Les causes ne sont y pas encore bien établies: hormonales ? Génétiques liées au sexe féminin. De plus, au-delà de 50 ans, elle est beaucoup plus fréquente chez la femme que chez l'homme, au niveau du genou surtout ! Une faiblesse musculaire, du muscle de la cuisse notamment, va être elle aussi responsable d'une arthrose de genou. Les maladies congénitales augmentent aussi le risque d'arthrose, c'est fréquent aussi au niveau de la hanche... autant d'éléments qui sont liés à l'hérédité génétique. A la fois facteur génétique et acquis, on retrouve le statut hormonal des femmes: le sexe et les hormones conjugués, ça fait des dégâts!

Prévention :
Pour prévenir l'arthrose comme l'ostéoporose, les femmes doivent avoir une activité physique régulière et privilégier toute leur vie une alimentation riche en calcium et équilibre.

(Voir aussi l'article "Douleur Evolution", "Douleur et Symptome" et " Arthrose Arthrite Association de bienfaiteurs ")
(Voir l'article " Arthrose Classification ", " Arthrite Classification ", "Arthrose Arthrite Classification ", " Maladie Rhumatismique, rhumatisme", et enfin " Maladie Inflammatoire ")
(Voir l'article " Anti-inflammatoire controverse " et " Mieux que les anti-inflammatoires ")

 

 

Page suivante " Arthrose Douleur Evolution "

 

 

Dans ce chapitre, nous allons présenter les différents:
Articles du chapitre sur l'Arthrose:

Voir les autres articles présenter dans ce chapitre sur la base du traitement de l'Arthrose:

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Me suivre sur Facebook

A propos de nous

Responsabilités:

  • Nous déclinons toute responsabilité quant à une utilisation des informations affichées sur ce site Internet, autre que purement informative.
  • Editeur responsable : Jacques Jordens;
  • Conditions générales de ventes