Imprimer
PDF

Arthrose Traitement Introduction

Le traitement fait appel aux antalgiques (médicaments antidouleur) et aux anti-inflammatoires.
(Voir aussi l'article " Mieux que les anti-inflammatoire "et " Anti-inflammatoires, contreverse " )


Mais il est nécessaire de faire entreprendre au préalable par le patient un travail dont le but est la diminution des contraintes articulaires. C'est ainsi que pour un patient souffrant de gonarthrose ou de coxarthrose, il est nécessaire d'éviter les stations debout prolongées ou les positions à genoux ou accroupies.
Un amaigrissement est conseillé chez les patients obèses. (Voir aussi l'article " Arthrose Traitement Poids sante ")
Il est quelquefois utile de porter des semelles plantaires de façon à diminuer la douleur articulaire chez les malades qui présentent une arthrose du genou (entre autres).
Il est absolument nécessaire de conseiller au malade une remusculation progressive de façon à favoriser une meilleure vascularisation (augmentation de l'apport sanguin et de l'élimination des toxines par voie veineuse). Cette rééducation doit se faire en douceur et progressivement.


Le traitement médicamenteux de l'arthrose ne guérit pas, mais soulage uniquement.


L'utilisation des anti-inflammatoires (Voir article " Mieux que les anti-inflammatoire ") semblait jusqu'à présent contre-nature.
Néanmoins, le processus arthrosique paraît s'accompagner d'un mécanisme inflammatoire pour lequel les anti-inflammatoires sont indiqués. De toute façon, ces médicaments agissent comme antidouleurs.

Les antalgiques, quant à eux, sont très efficaces. Il est parfois nécessaire d'utiliser les antalgiques majeurs contenant de la codéine. Certaines études ont montré l'intérêt d'un apport en cartilage extérieur par voie orale (cartilage de raie, chondrosulfate).
Quand tous ces médicaments ne donnent pas de résultats appropriés, il est nécessaire de faire appel à la mésothérapie sans utilisation de cortisone.
En dernier recours, une intervention chirurgicale est quelquefois utile (prothèse totale de hanche, de genou).

Dans la mesure où son origine est inconnue, on ne peut guérir l'arthrose. Cela ne signifie pas qu'un bon traitement est inutile. Le traitement de l'arthrose devrait être adapté aux symptômes et aux besoins de chaque patient.

 

Attention:

Deux atteintes de l'articulation s'opposent. L'arthrite et l'arthrose sont toutes deux des affections articulaires, mais il s'agit pour l'

  • ARTHROSE d'une usure puis possibilité d'infection de l'articulation. On entend par arthrose l'ensemble de modifications dégénératives qui touchent les articulations et s'accompagnent d'un phénomène d'usure précoce. On l'appelle aussi ARTHROPATHIE CHRONIQUE DEGENERATIVE. Cette dégénérescence progressive qui a des causes mécaniques telles qu'un traumatisme, un vieillissement des os, ... communément désignés sous le terme d'«usure» osseuse.
  • ARTHRITE c'est une infection puis vient ensuite un phénomène d'usure de l'articulation. L'arthrite est une forme de rhumatisme relativement fréquente, qui touche environ 1 personne sur 100. Cette maladie est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Une prise de sang permet de diagnostiquer l'inflammation, et une radiographie permet de faire la différence avec l'arthrose et l'arthrite.

(Voir aussi l'article "Douleur Evolution", "Douleur et Symptome" et " Arthrose Arthrite Association de bienfaiteurs ")
(Voir l'article " Arthrose Classification ", " Arthrite Classification ", "Arthrose Arthrite Classification ", " Maladie Rhumatismique, rhumatisme", et enfin " Maladie Inflammatoire ")
(Voir l'article " Anti-inflammatoire controverse " et " Mieux que les anti-inflammatoires ")
(Voir aussi le chapitre " Arthrose Arthrite Traitement ")


Voir l'article suivant " Arthrose Traitement Repos Relaxation Sommeil "

 

Dans ce chapitre, nous allons présenter les différentes bases de traitements de l'arthrose:

Les huiles de poisson OMEGA 3
Les Antioxydants
(Baie d'Acai, Bêta-carotène, Vitamine C, Vitamine E, Sélénium...)

Voir autres articles présenter dans ce chapitre sur la "Glucosamine...Arthrose Arthrite" :

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Me suivre sur Facebook

A propos de nous

Responsabilités:

  • Nous déclinons toute responsabilité quant à une utilisation des informations affichées sur ce site Internet, autre que purement informative.
  • Editeur responsable : Jacques Jordens;
  • Conditions générales de ventes