Imprimer
PDF

Arthrose Traitement Médicamenteux - Médicaments

Les traitements médicamenteux - médicaments

(Voir chapitre " Anti-inflammatoire, controverse ")
Il n'existe pas de médicaments qui suppriment l'arthrose à son origine. Les médicaments aident cependant à soulager douleurs et raideurs, ainsi qu'à faire disparaître d'éventuelles inflammations. Des antalgiques courants comme le Paracétamol (par exemple Tylenolé, Acetalgine, Dafalgan, etc.) peuvent soulager temporairement les douleurs. L'articulation peut ainsi fonctionner de manière plus efficace.

Lorsque l'articulation est enflammée, des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent être prescrits. II existe des dizaines de préparations de ce type de médicaments, comme Aulin, Balmox, Brufen, Celebrex, Ponstan, Voltarène, etc. Ces médicaments suppriment la douleur et l'inflammation de l'articulation. Leurs effets secondaires les plus fréquents sont des troubles gastro-intestinaux. Ces effets - s'il y en a, et leur intensité - varient d'un individu à l'autre. Par ailleurs, certains médicaments présentent un risque de provoquer des effets secondaires plus élevés que d'autres.

(Voir chapitre « Mieux que les (médicaments) anti-inflammatoire »)
En cas d'importante inflammation concomitante au niveau de l'articulation arthrosique, des glucocorticostèroïdes (préparations à base de cortisone) peuvent être injectés dans l'articulation. L'amélioration qui en résulte peut durer plusieurs mois. L'utilisation à long terme de glucorticostéroïdes sous forme de comprimés est déconseillée en cas d'arthrose, car leur action est minime; de plus, ils causent des effets secondaires qu'il est préférable d'éviter. Ces dernières années, des chondroprotecteurs ont été lancés sur le marché, dont deux sous les noms de Condrosulf et Structum. Par ailleurs, les préparations Synvisc, Hyalgan et Ostenil sont utilisées en infiltrations dans le but de lubrifier artificiellement l'articulation. Bien que ces médicaments soient présentés comme des substances protégeant le cartilage, cet effet n'a pas été démontré à ce jour. Le seul effet scientifiquement prouvé est une certaine réduction des douleurs. Par ailleurs, les préparations sous forme d'infiltrations sont onéreuses et ne sont pas remboursées par la caisse maladie.

La prise de médicaments n'est pas nécessaire pour tous et, le cas échéant, la dose à prescrire varie d'un patient à l'autre. En cas d'absence de douleurs ou de douleurs minimes, il n'est pas nécessaire d'en prendre. En cas de douleurs importantes et persistantes, une prise continue de médicaments peut être nécessaire.

Attention:

Deux atteintes de l'articulation s'opposent. L'arthrite et l'arthrose sont toutes deux des affections articulaires, mais il s'agit pour l'

  • ARTHROSE d'une usure puis possibilité d'infection de l'articulation. On entend par arthrose l'ensemble de modifications dégénératives qui touchent les articulations et s'accompagnent d'un phénomène d'usure précoce. On l'appelle aussi ARTHROPATHIE CHRONIQUE DEGENERATIVE. Cette dégénérescence progressive qui a des causes mécaniques telles qu'un traumatisme, un vieillissement des os, ... communément désignés sous le terme d'«usure» osseuse.
  • ARTHRITE c'est une infection puis vient ensuite un phénomène d'usure de l'articulation. L'arthrite est une forme de rhumatisme relativement fréquente, qui touche environ 1 personne sur 100. Cette maladie est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Une prise de sang permet de diagnostiquer l'inflammation, et une radiographie permet de faire la différence avec l'arthrose et l'arthrite.

(Voir aussi l'article "Douleur Evolution" et "Douleur et Symptome")
(Voir l'article " Arthrose Classification ", " Arthrite Classification ", "Arthrose Arthrite Classification ", " Maladie Rhumatismique, rhumatisme", et enfin " Maladie Inflammatoire ")
(Voir l'article " Anti-inflammatoire controverse " et " Mieux que les anti-inflammatoires ")


Page suivante "Arthrose Traitement Infiltrations, Mésothérapie "

 

Dans ce chapitre, nous allons présenter les différents:
Articles présenter dans ce chapitre sur la base du traitement de l'Arthrose:

Les huiles de poisson OMEGA 3
Les Antioxydants
(Baie d'Acai, Bêta-carotène, Vitamine C, Vitamine E, Sélénium...)

Voir autres articles présenter dans ce chapitre sur la "Glucosamine...Arthrose Arthrite" :

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Me suivre sur Facebook

A propos de nous

Responsabilités:

  • Nous déclinons toute responsabilité quant à une utilisation des informations affichées sur ce site Internet, autre que purement informative.
  • Editeur responsable : Jacques Jordens;
  • Conditions générales de ventes