Imprimer
PDF

Arthrose de la hanche, Coxarthrose

 

Coxarthrose, arthrose en générale de la hanche est un rhumatisme chronique (d'évolution lente) de la hanche qui n'est pas d'origine inflammatoire puisqu'il s'agit ici, d'une arthrose (dégénérescence des articulations, avec déformation et impotence).

Arthrose Arthrite Traitement Glucosamine

La coxarthrose est l'affection la plus fréquente de la hanche, mais quelquefois également de la fesse, voire du genou (plus rarement) et de la racine de la cuisse.

Facteur :

Les femmes semblent plus atteintes que les hommes. L'obésité est le principal facteur favorisant.

Caractéristiques :

(Voir aussi l'article "Arthrose
Fonctionnement Mecanisme")
La coxarthrose se caractérise par la destruction du cartilage coxo-fémoral (cartilage recouvrant la tête du fémur et la cupule se trouvant dans le bassin avec laquelle elle s'articule).
Elle se caractérise également par l'association d'une ostéocondensation (condensation du tissu osseux), et de géodes (cavité dans le tissu osseux).
Cette affection rhumatologique (spécialité médicale concernant les muscles les articulations) est le résultat d'un déséquilibre entre la résistance du cartilage de l'articulation de la hanche et les contraintes (charges) qui lui sont imposées. Cette résistance dépend de plusieurs facteurs :

  • Génétiques
  • Immunologiques
  • De l'architecture osseuse (dispositions du tissu osseux)
  • Mécanique (marche, poids, position, etc.)

Douleur et diagnostic:

(Voir aussi l'article " Douleur et Evolution " et " Douleur et Symptome ")

Les douleurs de la coxarthrose sont généralement reproduites quand l'examinateur mobilise la hanche du patient. La flexion (quand on amène la jambe sur le bassin) est le plus souvent indolore alors que la rotation interne (le fait de tourner le pied en dedans) exacerbe en général la douleur. La rotation est rapidement limitée au cours de l'évolution du processus arthrosique puis est suivie par une perte d'extension (difficulté à étendre la jambe), ensuite d'abduction (amener la jambe à l'intérieur) et de flexion. La diminution de tous ces mouvements est due non pas à l'arthrose elle-même, mais à une fibrose de la capsule et à la présence d'ostéophytes

Coxarthrose stade d'evolution:

(Voir aussi l'article " Arthrose Fonctionnement et Mécanisme ")
(Voir aussi l'article " Arthrose Traitement ")
(Voir aussi l'article " Arthrose Traitement Intervention chirurgicale ")

 

1.Arthrose Arthrite Traitement Glucosamine 2.Arthrose Arthrite Traitement Glucosamine
3.Arthrose Arthrite Traitement Glucosamine 4.Arthrose Arthrite Traitement Glucosamine

 

 

Attention:

Deux atteintes de l'articulation s'opposent. L'arthrite et l'arthrose sont toutes deux des affections articulaires, mais il s'agit pour l'

  • ARTHROSE d'une usure puis possibilité d'infection de l'articulation. On entend par arthrose l'ensemble de modifications dégénératives qui touchent les articulations et s'accompagnent d'un phénomène d'usure précoce. On l'appelle aussi ARTHROPATHIE CHRONIQUE DEGENERATIVE. Cette dégénérescence progressive qui a des causes mécaniques telles qu'un traumatisme, un vieillissement des os, ... communément désignés sous le terme d'«usure» osseuse.
  • ARTHRITE c'est une infection puis vient ensuite un phénomène d'usure de l'articulation. L'arthrite est une forme de rhumatisme relativement fréquente, qui touche environ 1 personne sur 100. Cette maladie est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Une prise de sang permet de diagnostiquer l'inflammation, et une radiographie permet de faire la différence avec l'arthrose et l'arthrite.

.
(Voir aussi l'article "Douleur Evolution", "Douleur et Symptome" et " Arthrose Arthrite Association de bienfaiteurs " )
(Voir l'article " Arthrose Classification ", " Arthrite Classification ", "Arthrose Arthrite Classification ", " Maladie Rhumatismique, rhumatisme", et enfin " Maladie Inflammatoire ")
(Voir l'article " Anti-inflammatoire controverse " et " Mieux que les anti-inflammatoires ")

 

Page suivante " Arthrose des doigts, Rhizarthrose "

Dans ce chapitre, nous allons présenter les différents:
Articles du chapitre sur l'Arthrose:

 

Voir les autres articles présenter dans ce chapitre sur la base du traitement de l'Arthrose:

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Me suivre sur Facebook

A propos de nous

Responsabilités:

  • Nous déclinons toute responsabilité quant à une utilisation des informations affichées sur ce site Internet, autre que purement informative.
  • Editeur responsable : Jacques Jordens;
  • Conditions générales de ventes