Imprimer
PDF

Bêta-Carotène

Le Bêta-Carotène donne naissance à la Vitamine A, vitamine indispensable à l'organisme puisqu'il ne sait pas la synthétiser.

Le Bêta-Carotène est abondant dans les fruits jaune-orange, les légumes verts à feuilles. Mais il ne résiste pas à la chaleur ni à la lumière, donc penser à les consommer le plus frais possible. A la cuisson, les pertes vont de 15 à 30%. Et il est mieux assimilé par l'organisme lors d'un repas qui possède des corps gras.

Carotte, légumes à feuilles vert sombre, légume crucifère, petit pois...

Selon une étude conduite sur 22000 médecins américains, la prise de tous les 2 jours pendant 13 ans de Bêta-Carotène protège du cancer de la prostate, les hommes qui consomment peu de fruits et de légumes et ceux qui sont en surpoids. Elle diminue également le risque de cancer du côlon chez les buveurs réguliers d'alcool.

Le Bêta-Carotènes protège la peau en réfléchissant le rayonnement solaire. Plusieurs études montrent que la prise de celui-ci associé ou non à d'autres Caroténoïdes, améliore l'immunité de la peau et la sensibilité aux coups de soleil.

Le Bêta-Carotène en association avec la Vitamine C et Vitamine E:

Diminuent :
• Les risques d'accident vasculaires cérébraux et coronarien;
• Le « mauvais » Cholestérol;
• Cancer en générale.

D'après une étude chinoise faite en 1993, cette association crée une diminution de 15% de la mortalité du au cancer.

De plus, le Béta-Carotène avec la Vitamine E et Vitamine C agit au cœur de la cellule pour protéger les graisses de l'oxydation. En effet, la graisse oxydée forme ce mauvais cholestérol qui reste piégé dans la cellule et ne peut être évacué. Le Béta-Carotène permet donc une diminution du taux de ces mauvaises graisse donc du cholestérol, et prévient ainsi son accumulation dans les vaisseaux.

principaux-beta-carotene
Lutte contre:
• « Mauvais » Cholestérol;
• Cancers en générale;
• Cancer de la prostate;
• Cancer du colon;
• Peau
(Augmente l'immunité diminue la sensibilité de la peau);
• Protecteur des artères
(Accident vasculaire cérébral et coronarien);
• Perte de défense immunitaire.
Certaines maladies dermatologiques:
• Eczéma;
• Acné.

 

Primordial pour tous mais indispensables quand:

Beta-carotenelBêta-Carotene
sur Amazon.fr

Convaincu,
Vous êtes sensibilisée à l'effet préventif des antioxydants et que vous êtes à la recherche d'une assurance de bonne santé.
Des cures alternées ou simultanées de Bêta-Carotène,
Vitamine C,
Vitamine E,
Sélénium,
Associées à des choix diététiques judicieux;

Cancer,
Si vous êtes atteint. Au cours de votre traitement et lors des pauses thérapeutiques. Cette prise devrait être une stratégie globale de soins:
2 à 5 mg de Bêta-Carotène en prise continue,
500 mg à plusieurs grammes Vitamine C,
200 à 500 mg Vitamine E,
Sélénium,
Vitamine D;

Alcool,
La consommation d'alcool détruit les réserves hépatiques de la Vitamine A.
Prenez pendant 15 jours par mois 5 à 10 mg de Bêta-Carotène par jour;

Age,
Les personnes âgées peuvent prendre en prendre pour limiter les effets de vieillissement et les maladies qui lui sont associées, surtout si votre consommation de légumes et de fruits est faible.
Apport quotidien de 2,5 mg de Bêta-Carotène;

Soleil,
Si on prévoit de partir en vacances et que la peau est sèche. Deux mois avant le départ, privilégiez une alimentation riche en fruits et légumes. Notamment en cas d'urticaire solaire ou si votre peau est particulièrement sensible.
1 mois avant apportez un supplément quotidien de 5 à 10 mg de Bêta-Carotène min;

Fumeur attention, cigarette-iStock_000002545906XSmall
Votre taux de Bêta-Carotène est forcément bas. Mais vous ne devez jamais prendre seul, surtout si vous fumez beaucoup. En effet, le tabac oxyde le Bêta-Carotène et le transforme en une molécule agressive pour les poumons si la consommation dépasse 20 cigarettes par jours. Mais la prévention reste bien sûr l'arrêt définitif du tabac.
Prenez-le toujours avec de la Vitamine C.


Mais attention :

1. Une carence en Bêta-Carotène risque de créer un vieillissement accéléré et prématuré.

2. Pour la peau, si les compléments de Bêta-Carotène diminuent bien les coups de soleil, ils ne semblent pas être capables de prévenir le cancer de la peau.

3. Les fumeurs ont des taux de Caroténoïdes bas. Et plusieurs études ont démontré que ceci crée un risque accru de cancer du poumon.
Dans une autre enquête sur 14 000 fumeur ou anciens fumeurs qui prenait une supplémentassions élevée en Bêta-Carotène a connu une augmentation de 28% par rapport au groupe dit placebo. Et des recherches finlandaises ont confirmé ces allégations. Donc, le Bêta-Carotène est déconseillé à dose élevée si vous fumez parce que la fumée du tabac l'oxyde et le transforme en molécule toxique.
Heureusement, d'autres études n'ont pas prouvé d'effets indésirables. En effet, le Bêta-Carotène des fruits et des légumes est sans danger, et certainement bénéfique, doit être donné a dose faible ou modérée et ou entouré par d'autres antioxydants qui empêchent les radicaux libres de l'oxyder comme la Vitamine C et Vitamine E.
teneur-moyenne-en-beta-carotene
Combien en faut-il ?

La dose quotidienne recommandée en Bêta-Carotène est exprimée en équivalent rétinol (ER) qui correspond à la forme active de la Vitamine A. Les Caroténoïdes sont en fait 6 fois moins actifs que le rétinol.
• Cela donne pour le Bêta-Carotène un AJR (apport journalier recommandé) de 2.1 mg ou 350 ER. L'on conseille que l'apport en Vitamine A soit fourni pour 60 % par des Caroténoïdes Provitamines A.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Me suivre sur Facebook

A propos de nous

Responsabilités:

  • Nous déclinons toute responsabilité quant à une utilisation des informations affichées sur ce site Internet, autre que purement informative.
  • Editeur responsable : Jacques Jordens;
  • Conditions générales de ventes