Imprimer
PDF

De dangereux malfaiteurs

Sans oxygène, aucun être vivant ne pourrait survivre. Mais savez-vous qu'en utilisant cet oxygène, l'organisme crée en même temps des produits toxiques qui nous font vieillir ?

Les radicaux libres sont des molécules présentes dans notre organisme. On pourrait les comparer à des déchets toxiques qu'il faut en permanence recycler.

Les radicaux libres, ils sont partout !

La première source de radicaux libres est tout à fait normale et naturelle. Elle est produite par notre organisme pour nous apporter de l'énergie : chaque fois que nos cellules utilisent de l'oxygène, des radicaux libres se forment. Des radicaux libres sont aussi produits au cour des inflammations, du stress chronique et ils augmentent lorsque notre sucre sanguin est trop élevé. La deuxième source de radicaux libres est externe. Les radicaux libres se créent lorsque l'on s'expose au soleil, lorsque l'on fume, lorsque nous mangeons des aliments traités aux pesticides, des poisons aux PCB, etc ..

Les radicaux libres, des bandits cellulaires !

L'un des radicaux libres le plus commun est le superoxyde. Il apparait à chaque fois que nous transformons nos aliments en énergie, c'est à dire à chaque moment. Le superoxyde est dangereux, comme tous les membres de sa famille, il lui manque un électron pour se stabiliser. Pour retrouver l'équilibre il va donc voler l'électron qui lui manque à une molécule voisine, de graisse, par exemple, qui apprtient à la membrane d'une cellule. Celle-ci, abimée, oxydée, ne peut plus remplir sa fonction. Devenue elle aussi instable, elle va à son tour voler un électron à une molécule voisine. Ainsi se propage les dommages qui altérent tous les constituants de la cellule et surtout de l'ADN (support de code génétique) et conduisent à la maladie ...

Fort heureusement, il existe des mécanismes de protection. Notre santé, notre énergie et notre espérance de vie dépentent d'eux.

Mais dans un organismes mal protégé, les dégats provoqués par les radicaux libres sont considérables

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Me suivre sur Facebook

A propos de nous

Responsabilités:

  • Nous déclinons toute responsabilité quant à une utilisation des informations affichées sur ce site Internet, autre que purement informative.
  • Editeur responsable : Jacques Jordens;
  • Conditions générales de ventes