Imprimer
PDF

Glucosamine, Chondroitine et MSM: Etude

La glucosamine est fabriquée par l'organisme à partir du glucose et de la glutamine, un acide aminé. La glucosamine ainsi produite joue un rôle crucial dans le maintien de l'intégrité du cartilage de toutes les articulations. Lorsque le processus de fabrication de la glucosamine se dérègle, les cartilages se mettent à dégénérer et l'arthrose s'installe.

On ne sait pas encore comment la glucosamine agit exactement et la recherche se poursuit. Elle augmenterait l'action lubrifiante du liquide synovial et ralentirait la dégradation du cartilage. De plus, des essais indiquent qu'elle peut avoir un effet bénéfique sur différents marqueurs de la santé des os et des cartilages.

Le sulfate de chondroitine est une autre substance dont on étudie l'efficacité sur l'arthrose. Elle permet de reconstruire le cartilage et de diminuer les enzymes intervenant dans la destruction du cartilage. Association à la glucosamine, la chondroitine semble encore plus intéressante ! Les deux molécules agissent en synergie et potentialisent ensemble leurs effets respectifs.

Pour un meilleur fonctionnement physiologique, le sulfate de glucosamine peut être associé au sulfate de chondroïtine. La chondroïtine a une action propre et forte, mais elle est surtout connue pour renforcer l'action de la glucosamine ! La supériorité de cette association a été établie lors d'une recherche scientifique: la grande étude américaine indépendante GAIT en 2005.

Les Espagnols, qui utilisent la chondroïtine dans de nombreuses recherches scientifiques. Autre étude située l'étude américaine GAIT, qui à choisi le chondroitine après une procédure de sélection approfondie. Si vous associez la glucosamine à cette chondroïtine, vous avez plus de chances d'obtenir des résultats conformes à ceux de la recherche scientifique !

Propriété du sulfate de chondroitine :

  • Favorise la synthèse des cellules du cartilage;
  • Inhibe les enzymes responsables de la destruction;
  • Favorise la circulation sanguine dans les tissus de l'articulation;
  • Soulage la douleur articulaire;
    Réduit l'inflammation de la synoviale.

glucosaminèe-chondroitine-msmGlucosamine + Chondroitine + MSM
sur Amazon.fr
D'autres nombreuses études ont évalué l'efficacité de la glucosamine pour soigner l'arthrose depuis la fin des années 1960. La plus longue, donc la plus convaincante a été publiée en 2001 dans la célèbre revue médicale anglaise « Lancet ».

Les chercheurs de l'université de Liège (Belgique) ont réparti 212 patients arthrosiques en deux groupes: Le premier a reçu une dose quotidienne de 1500mg de sulfate de glucosamine pendant trois ans et le second un placebo. Les chercheurs ont pris ensuite des radiographies des genoux des patients lors d'un effort un an et trois ans après le début du traitement. Ils ont relevé une réduction importante de l'espace entre l'os du genou chez les patients qui prenaient le placebo. Cette réduction de 0.31 mm témoigne de la progression de la maladie. Mais cet espace est resté stable chez les patients traités à la glucosamine. Dans ce groupe, les symptômes se sont améliorés de 25% en moyenne alors qu'ils s'aggravaient dans le groupe placebo.

Dans plusieurs études, la glucosamine a amélioré les symptômes de l'arthrose du genou, des vertèbres, des hanches et des épaules. Cette amélioration est constatée dès la fin d'un traitement de 6 semaines et confirmée 2 semaines après l'arrêt. A long terme, l'amélioration persiste chez les patients arthrosiques traités. Par ailleurs et c'est loin d'être négligeable, les radiographies montrent que le processus de destruction du cartilage est stabilisé. La maladie ne progresse plus.

La consommation combinée de la glucosamine, de la Chondroïtine et du méthylsulfométhane (MSM) est plus efficace contre l'arthrose que l'usage d'un seul de ces produits.

Selon les résultats d'une étude, parue en juin dans la publication Clinical Drug Investigations, une amélioration significative de la mobilité des articulations a été observée chez les participants ayant ingéré une combinaison de glucosamine et de MSM. Bien que chacun de ces produits soit associé au soulagement des douleurs causées par l'arthrose, c'est la combinaison des deux qui agit le mieux, selon les docteurs P.R. Usha et M.U.R. Naidu, du Nizam's Institute of Medical Sciences, à Hyberabad, en Inde.

Durant un essai clinique randomisé à double insu, 118 patients souffrant d'arthrose ont pris soit de la glucosamine, soit du MSM, soit une combinaison de glucosamine et de MSM, soit un placebo. Après 12 semaines de traitement, les participants auxquels on avait administré les deux produits en même temps ont éprouvé la plus grande diminution de l'indice de douleur.

Les chercheurs ont aussi remarqué que les actions analgésique et anti-inflammatoire se sont fait ressentir plus tôt chez les patients prenant la combinaison des substances que chez ceux qui prenaient uniquement de la glucosamine. Les chercheurs concluent que la combinaison du MSM et de la glucosamine représente une intervention rapide et active contre les maux liés à la détérioration du cartilage des articulations.

L'efficacité de la glucosamine est bien établie. Par contre, celle du méthylsulfométhane ne l'est pas autant. Selon des hypothèses au sujet de son usage thérapeutique, le MSM contribuerait à éliminer les toxines de l'organisme. Il est très populaire auprès des sportifs et des athlètes pour soulager les blessures musculaires et articulaires.

Association de bienfaiteurs

Anti-inflammatoire, controverse
Mieux que les anti-inflammatoires
Molécule:
Association de bienfaiteurs
Glucosamine
Glucosamine Chondroitine, en complement
Glucosamine Chondroitine
Mieux comprendre: cartilage Glucosamine Chondroitine
Mieux comprendre: fonctionnement Glucosamine Chondroitine Manganèse
Combinaison Glucosamine Chondroitine Glucosamine Chondroitine En combinaison (Etude GAIT)
Combinaison Glucosamine Chondroitine sur Osteoarthrite Glucosamine Chondroitine En combinaison (Etude GAIT)
Sante du cartilage Glucosamine Chondroitine MSM (Etude)
MSM MSM
MSM, en complement MSM
Chondroitine
Chondroitine (Etude GAIT)
Chondroitine, fonctionnement Chondroitine ( Etude GAIT)

 

Temoignage d'une utilisatrice du Glucosamine

Commentaires   

 
0 #1 brunson 23-12-2013 10:04
J'ai pris de la glucosamine chondroitine pendant des mois à raison d'1 à 2 comprimés par jour pour éviter tout souci aux genoux ,ayant 55 ans maintenant,mais je n'en avais ptetre pas besoin.
Depuis 2 mois,un gonflement qui durcit avec le temps s'est produit tout autour du genou droit; c'est comme si mon genou se paralysait et rien n'a été détecté à la radio et échographie: je n'ai pas d'arthrose,mais qu'est ce alors; ça m'inquiéte énormément !
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Me suivre sur Facebook

A propos de nous

Responsabilités:

  • Nous déclinons toute responsabilité quant à une utilisation des informations affichées sur ce site Internet, autre que purement informative.
  • Editeur responsable : Jacques Jordens;
  • Conditions générales de ventes