Imprimer
PDF

Le Zinc (oligo-éléments)

Voici un élément majeur de la protection contre le vieillissement. et pourtant, il manque souvent dans l'alimentation.V

Qu'est-ce que c'est ?

Le zinc est un oligo-élément présent en très faible quantité dans notre organisme. Notre corps en contient environ 2 g, répartis entre les muscles (65 %) et les os (20 %). On le trouve dans toutes les cellules, notamment dans les glandes surrénales, la peau, certaines zones du cerveau, le pancréas, l'œil, la prostate et le sperme.

A quoi ça sert ?

Il est indispensable pour le fonctionnement de plus de deux cents réactions chimiques, en particulier à la superoxyde dismutase (SOD), une enzyme dont on sait le rôle dans la lutte contre les radicaux libres.

Il participe également à la synthèse du support de notre code génétique, celle des protéines aux processus immunitaires, à la reproduction, à la croissance. Il intervient aussi dans la vision, le goût et l'odorat.

Le zinc au service de notre santé

Les études montrent que de nombreux d'européen manquent de zinc. D'où l'intérêt de prendre des compléments alimentaires qui en contiennent.

Il est efficace :

 

  • Dans le rhume : environ 50 % des études réalisées montrent que les pastilles à base de zinc diminuent la durée du rhume et la sévérité des symptômes.
  • Dans les cancers : le zinc aurait une action préventive dans certains cancers, notamment les cancers de l'œsophage, des bronches ou de la prostate. Ainsi, une carence en zinc serait associée à des taux plus élevés de ce type de cancer. Mais donner du zinc en trop grande quantité pourrait également favoriser le développement d'une tumeur débutante.
  • Dans l'herpès labial : un onguent à base de zinc peut réduire la durée et la gravité de l'herpès labial selon une étude parue en 2001.
  • Dans l'acné : quelques études ont pu mettre en évidence que des suppléments quotidiens de zinc aident à réduire l'inflammation des lésions d'acné.
  • Dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge : selon l'étude AREDS, le zinc, associer au bêta-carotène et à la vitamine C et E permet de réduire de 27 % la perte de l'acuité visuelle.
Les aliments riches en zinc en mg/100g
Huîtres 16
Foie de veau ou de porc 9
Germe de blé 7
Pain complet, noix de cajou 5
Viande boeuf, amandes 4
Soja, cacahuètes, flocons d'avoine 3
Lentilles, noix, volaille 2,5
Poissons gras, crustacés, pois 2

Combien en faut-il ?

Sont recommandées une dose quotidienne de 12 mg chez la femme, de 15 mg chez l'homme et de 10 mg chez les enfants de moins de 10 ans. Pendant la grossesse les besoins augmentent aux alentours de 20 mg par jour.

Cependant, des doses plus élevées de l'ordre de 20 à 30 mg par jour (alimentation plus supplémentassions) semblent requises pour optimiser l'activité antioxydant.

Y a-t-il un risque de surdose ?

Il ne faut pas prendre plus de 50 mg de zinc par jour sur une longue période, au risque d'être confronté à une baisse de l'immunité. Il ne faut pas prendre de supplément de zinc en cas d'infection bactérienne, car les bactéries utilisent le zinc pour proliférer.

Commentaires   

 
0 #1 prostate massage 02-10-2014 03:42
Hi mates, pleasant paragraph and good arguments commented here, I am truly enjoying by these.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Me suivre sur Facebook

A propos de nous

Responsabilités:

  • Nous déclinons toute responsabilité quant à une utilisation des informations affichées sur ce site Internet, autre que purement informative.
  • Editeur responsable : Jacques Jordens;
  • Conditions générales de ventes