Imprimer
PDF

Le bisphénol A altérerait l'émail dentaire dans la première année de vie

Une exposition précoce au bisphénol A (BPA) altèrerait l'émail des dents, selon une étude de l'Inserm conduite sur l'animal. Les incisives de rats traités avec de faibles doses journalières (5 microgrammes/kg/jour) de BPA peuvent être altérées, montrent les chercheurs de l'Inserm dont les travaux sont parus dans l'American Journal of Pathology.

Cet effet est observé dans une fenêtre de développement qui ne dépasse pas 30 jours post-natals chez le rat, traduisant une fenêtre de sensibilité à l'exposition.

Ces altérations présentent de nombreuses caractéristiques communes avec une pathologie de l'émail des dents récemment décrite, la "MIH" ou "Hypominéralisation molaires-incisives", qui affecterait environ 18% des enfants de 6 à 8 ans.

Les enfants atteints par cette pathologie ont des dents hypersensibles à la douleur et sont sujets aux caries.

La période de formation de ces dents (premières années de la vie) correspond en effet à celle où l'individu est le plus sensible au bisphénol A, note l'Inserm.

"Dans la mesure où le BPA aurait le même mécanisme d'action chez le rat et chez l'homme, il pourrait être un agent causal du MIH", selon Sylvie Babajko, directrice de recherche à l'Inserm, co-auteure de l'étude.

La dent pourrait donc être utilisée comme marqueur précoce d'exposition aux perturbateurs endocriniens agissant comme le BPA et aiderait ainsi à dépister des pathologies lourdes apparaissant plusieurs années après, ajoute la chercheuse.

Le bisphénol A (BPA) est un composé chimique qui est utilisé par exemple dans la fabrication de récipients alimentaires tels que les bouteilles et biberons. On le retrouve également dans les films de protection à l'intérieur des canettes et des boîtes de conserves ou encore sur les tickets de caisse où il est utilisé comme révélateur.

De récentes études ont montré que ce composé industriel induit des effets néfastes sur la reproduction, le développement et le métabolisme d'animaux de laboratoire. Il est fortement suspecté d'avoir les mêmes conséquences sur l'homme, relève l'Inserm dans un communiqué.


Commentaires   

 
0 #1 business report 18-05-2014 08:31
One way to do this is to flood the bandwidth with additional unneeded traffic.
This is a surefire way to instill resentment
among those you are leading. Algebraic expressions often include
parentheses (brackets) and exponents.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Me suivre sur Facebook

A propos de nous

Responsabilités:

  • Nous déclinons toute responsabilité quant à une utilisation des informations affichées sur ce site Internet, autre que purement informative.
  • Editeur responsable : Jacques Jordens;
  • Conditions générales de ventes