Imprimer
PDF

Le sélénium (oligo-éléments)

Un antioxydant majeur

On a longtemps cru qu'il était dangereux. Mais cet oligo-élément est l'une de nos armes les plus efficaces contre les radicaux libres.

Qu'est-ce que c'est ?

Le sélénium est un oligo-élément présent dans le sol. Il est capté par les plantes qui le transforment en composé assimilable par notre organisme comme la sélénométhionine. Il entre ainsi dans la chaîne alimentaire. Ce minéral pourtant présent en très faible quantité dans notre organisme est indispensable à la vie. La concentration de sélénium dans le sol varie fortement en fonction des régions et des modes de cultures.

Dans l'Ohio par exemple où le sol est très pauvre en sélénium le taux de cancers est deux fois plus élevé que dans le Dakota où le sol est particulièrement riche en sélénium.

A quoi ça sert ?

Il est d'abord antioxydant, c'est-à-dire qu'il s'oppose à l'action néfaste des radicaux libres. En effet, il est nécessaire au fonctionnement de la glutathion peroxydase (GPx). Cette enzyme présente dans notre organisme fait partie de notre système de défense interne contre les radicaux libres. Si vous manquez de sélénium, votre enzyme GPx fonctionne mal et vous ne pouvez pas vous protéger efficacement contre les radicaux libres. Un taux bas de GPx peut, à long terme, augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. une étude américaine sur 30.000 personnes qui a duré douze ans a ainsi montré qu'un supplément quotidien de sélénium permet de diminuer le risque de cancers du poumon, de l'œsophage du colon et surtout de la prostate. Le sélénium est d'autant plus efficace qu'il est associé à d'autres antioxydants comme la vitamine E l'étude NPC (Nutritional Prevention of Cancer) a montré qu'un supplément en sélénium réduit la mortalité par cancer de 50 %.

Le sélénium protège aussi le système immunitaire, favorise la production et la mobilité des spermatozoïdes, aide à fluidifier le sang, contribue à éliminer les produits toxiques comme le mercure ou le plomb et enfin a des propriétés anti-inflammatoires. Mais lorsqu'il est présent en trop grande quantité dans l'organisme, il devient toxique.

Sélénium 480

Combien en faut-il ?

Les besoins quotidiens se situent autour de 60 mcg (microgrammes) chez la femme et 80 mcg chez l'homme, mais de nombreuses études suggèrent qu'il faille en recevoir 100 à 200 mcg par jour pour une efficacité antioxydante optimale. Des apports inférieurs à 30 mcg/j entraînent une carence et des conséquences graves pour le cœur. Le sol français, Belge étant pauvre en sélénium, la dose moyenne apportée par l'alimentation se situe aux alentours de 45 mcg/j d'où souvent la nécessité de prendre des suppléments.

Y a-t-il un risque de surdose ?

A fortes doses, le sélénium est un poison. L'inhalation de poussières ou de fumées riches en sélénium dans certaines industries peut provoquer une intoxication aiguë : maux de tête, nausées, vomissements, problèmes oculaires et cutanés. De même, certains shampoings riches en sélénium sont à utiliser avec prudence surtout chez les enfants. En revanche, l'alimentation est rarement à l'origine de surdosage. Selon des études, des doses de l'ordre de 500 mcg/j n'ont entraîné aucun trouble.

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Me suivre sur Facebook

A propos de nous

Responsabilités:

  • Nous déclinons toute responsabilité quant à une utilisation des informations affichées sur ce site Internet, autre que purement informative.
  • Editeur responsable : Jacques Jordens;
  • Conditions générales de ventes