Imprimer
PDF

Les acides gras Oméga3 contre le cancer

  • Publiée par des chercheurs de 'Trinity College Dublin".
    Une avancée significative dans le traitement des patients souffrant d'un cancer et devant subir des opérations chirurgicales majeures vient d'être . L'étude a été menée par le groupe de recherche sur l'oesophage de 'Trinity College Dublin' et l'Hôpital Saint James de Dublin.

Des acides gras Oméga3, donnés en supplément nutritionnel oral, ont permis la préservation de la masse musculaire des patients subissant une opération chirurgicale pour le cancer de l'oesophage.

Cette procédure était généralement associée à une perte de masse significative, ainsi qu'à des problèmes de qualité de vie. Les graisses Oméga 3 sont des graisses essentielles, qui se trouvent naturellement dans les poissons gras tels que le saumon, le hareng, le maquereau et la sardine. Récemment les fabricants agroalimentaires ont commencé à ajouter l'Oméga3 dans les yogourts, le lait, les jus de fruits, les oeufs, aux vues de résultats scientifiques tendant à montrer qu'ils réduisaient les risques de maladies cardiovasculaires, la pression sanguine, la formation de caillots et certains types de graisses dans le sang.

Chaque année 450 nouveaux cas de cancer de l'oesophage sont détectés en Irlande. Ce pays a l'un des taux de cancer de l'oesophage les plus importants d'Europe. Un nombre croissant de patients est traité avec une chimiothérapie seulement ou en combinaison avec une radiothérapie avant d'être opéré. L'opération chirurgicale est majeure, elle dure plusieurs heures et plusieurs semaines sont nécessaires pour se rétablir. Il faut ensuite jusqu'à six mois pour retrouver la même qualité de vie qu'avant la maladie. La perte de poids est très courante avant et spécialement après ce type d'opération. Toute approche permettant de préserver le poids du malade, particulièrement sa masse musculaire et sa force, est une réelle avancée.

 


source : BE Irlande numéro 35 (25/06/2009) -
Ambassade de France en Irlande / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59707.htm

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Me suivre sur Facebook

A propos de nous

Responsabilités:

  • Nous déclinons toute responsabilité quant à une utilisation des informations affichées sur ce site Internet, autre que purement informative.
  • Editeur responsable : Jacques Jordens;
  • Conditions générales de ventes