Imprimer
PDF

MSM, Activité biologique, fonctionnement

L'activité biologique particulière du MSM s'explique :

Les hypothèses formulées à propos de ses usages thérapeutiques reposent surtout sur le rôle que jouent les composés soufrés dans l'organisme. Grâce au soufre qu'il renferme, le MSM contribuerait à préserver les fonctions immunitaires et à maintenir en bon état les tissus conjonctifs (tendons, derme profond, collagène, cartilage, etc.). Il jouerait un rôle de catalyseur dans le processus de transformation des aliments en énergie et aiderait à éliminer les toxines de l'organisme.

Par la formation et le rétablissement de pont de soufre entre les molécules qui font partie intégrante des protéines, la kératine, des muscles, du tissu conjonctif, de la peau, des cheveux, du cartilage, etc. De manière à raffermir les tissus et à les rendre flexibles. Les articulations sont riches en complexes moléculaires contenant du soufre et en particulier certains polysaccharides comme l'acide chondroitine sulfurique. Des brûlures et coupure où toute autre disgrâce cutanée comme l'acné se résorbent plus rapidement; des cicatrices externes et internes peuvent même disparaître. Un apport en soufre lors de synthèse de cystéine, présent dans la kératine, fortifie les phanères (ongle et cheveux).

Par une plus grande perméabilité des membranes cellulaires. Les liquides nutritionnels pénètrent librement à l'intérieure de la cellule, évitant ainsi le processus inflammatoire, gonflement, rougeur, douleur. Ces derniers sont bien souvent attribués à une différence de pression au niveau de tissus richement innervés comme les muscles et les articulations lorsque la pression osmotique extracellulaire diminue, les cellules composantes d'un tissu se remplissent de liquide et gonflement. Les cellules nerveuses enregistrent alors une inflammation et envoient un signal au cerveau qui l'interprétera comme douleurs. Le MSM rétablit rapidement la flexibilité et la perméabilité de la membrane. Les pressions osmotiques sont égalisées au niveau des cellules supprimant l'origine de la douleur.

Par une action de compétition avec des agents parasitaires ou allergènes. Au niveau des sites de fixation de la paroi gastro-intestinale ; les agents infectieux ou allergisants pénètrent moins facilement dans le système sanguin et sot immédiatement éliminé, par voie intestinale, avant qu'ils n'aient produit leurs effets néfastes.

 

Association de bienfaiteurs

(Condenser)
Anti-inflammatoire, controverse
Mieux que les anti-inflammatoires
Molécule:
Association de bienfaiteurs
Glucosamine
Glucosamine Chondroitine, en complement
Glucosamine Chondroitine
Mieux comprendre: cartilage Glucosamine Chondroitine
Mieux comprendre: fonctionnement Glucosamine Chondroitine Manganèse
Combinaison Glucosamine Chondroitine Glucosamine Chondroitine En combinaison (Etude GAIT)
Combinaison Glucosamine Chondroitine sur Osteoarthrite Glucosamine Chondroitine En combinaison (Etude GAIT)
Sante du cartilage Glucosamine Chondroitine MSM (Etude)
MSM MSM
MSM, en complement MSM
Chondroitine
Chondroitine (Etude GAIT)
Chondroitine, fonctionnement Chondroitine ( Etude GAIT)
Temoignage d'une utilisatrice du Glucosamine

 

Attention:

Deux atteintes de l'articulation s'opposent. L'arthrite et l'arthrose sont toutes deux des affections articulaires, mais il s'agit pour l'

  • ARTHROSE d'une usure puis possibilité d'infection de l'articulation. On entend par arthrose l'ensemble de modifications dégénératives qui touchent les articulations et s'accompagnent d'un phénomène d'usure précoce. On l'appelle aussi ARTHROPATHIE CHRONIQUE DEGENERATIVE. Cette dégénérescence progressive qui a des causes mécaniques telles qu'un traumatisme, un vieillissement des os, ... communément désignés sous le terme d'«usure» osseuse.
  • ARTHRITE c'est une infection puis vient ensuite un phénomène d'usure de l'articulation. L'arthrite est une forme de rhumatisme relativement fréquente, qui touche environ 1 personne sur 100. Cette maladie est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Une prise de sang permet de diagnostiquer l'inflammation, et une radiographie permet de faire la différence avec l'arthrose et l'arthrite.

(Voir aussi l'article "Douleur Evolution", "Douleur et Symptome" et " Arthrose Arthrite Association de bienfaiteurs ")
(Voir l'article " Arthrose Classification ", " Arthrite Classification ", "Arthrose Arthrite Classification ", " Maladie Rhumatismique, rhumatisme", et enfin " Maladie Inflammatoire ")
(Voir l'article " Anti-inflammatoire controverse " et " Mieux que les anti-inflammatoires ")
(Voir aussi le chapitre " Arthrose Arthrite Traitement ")

 

Voir l'article suivant: "MSM, Méthylsulonylméthane ".

 

Voir autres articles présenter dans ce chapitre sur la "Glucosamine...Arthrose Arthrite" :

Voir les autres articles présenter sur l'Arthrose Arthrite, Vivre avec...Traitement:

Voir les autres articles présenter sur l'Arthrose Arthrite, Vivre avec...Psychologie:


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Me suivre sur Facebook

A propos de nous

Responsabilités:

  • Nous déclinons toute responsabilité quant à une utilisation des informations affichées sur ce site Internet, autre que purement informative.
  • Editeur responsable : Jacques Jordens;
  • Conditions générales de ventes