Imprimer
PDF

On en a besoin !

Les radicaux libres ne sont pas uniquement des méchants, ils sont aussi indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

Une présence indispensable

Les radicaux libres  participent à de nombreuses fonctions de l'organisme :

  • Les globules blancs utilisent des radicaux libres pour éliminer virus et bactéries. Ils leur injectent un radical superoxyde.
  • Les radicaux libres sont utilisés pour éliminer les cellules anciennes ou défectueuses.
  • De petites structures cellulaires, les péroxysomes nous protégent de la toxicité de l'alcool ou métabolisent les graisses en produisant en retour un radical libre.

Un objectif : maintenir l'équilibre.

L'organisme produit les radicaux libres, mais il s'en protège aussi grâce à des molécules appelées antioxydants. Les antioxydants ont deux origines. Le corps sait en fabriquer certains comme l'acide urique ou la mélatonine. Mais une grande partie est apportée par l'alimentation grâce notamment aux fruits et légumes. Pour chaque radicale libre produit par l'organisme il existe un antioxydant capable de le neutraliser. Les antioxydants stabilisent les radicaux libres et les empêchent de poursuivre leur oeuvre de destruction. Il s'agit donc à tout moment de maintenir l'équilibre entre les oxydants et les radicaux libres.

Cependant certaines situations (vieillissement, excès de tabac, de soleil, de polluants, de radiations, etc.) entrainent un surplus de radicaux libres. Dans ces situations, les antioxydants ne parviennent pas toujours à assurer une protection efficase. L'équilibre est rompu et une maladie peut se déclarer.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Me suivre sur Facebook

A propos de nous

Responsabilités:

  • Nous déclinons toute responsabilité quant à une utilisation des informations affichées sur ce site Internet, autre que purement informative.
  • Editeur responsable : Jacques Jordens;
  • Conditions générales de ventes