On en a besoin !
Les radicaux libres ne sont pas uniquement des méchants, ils sont aussi indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.
Une présence indispensable
Les radicaux libres participent à de nombreuses fonctions de l'organisme :
- Les globules blancs utilisent des radicaux libres pour éliminer virus et bactéries. Ils leur injectent un radical superoxyde.
- Les radicaux libres sont utilisés pour éliminer les cellules anciennes ou défectueuses.
- De petites structures cellulaires, les péroxysomes nous protégent de la toxicité de l'alcool ou métabolisent les graisses en produisant en retour un radical libre.
Un objectif : maintenir l'équilibre.
L'organisme produit les radicaux libres, mais il s'en protège aussi grâce à des molécules appelées antioxydants. Les antioxydants ont deux origines. Le corps sait en fabriquer certains comme l'acide urique ou la mélatonine. Mais une grande partie est apportée par l'alimentation grâce notamment aux fruits et légumes. Pour chaque radicale libre produit par l'organisme il existe un antioxydant capable de le neutraliser. Les antioxydants stabilisent les radicaux libres et les empêchent de poursuivre leur oeuvre de destruction. Il s'agit donc à tout moment de maintenir l'équilibre entre les oxydants et les radicaux libres.