Imprimer
PDF

Que peut-on faire soi-même Alimentation

Que peut-on faire soi-même, changement d'alimentation?Le moment est venu de changer d'alimentation

L'alimentation d'une personne qui souffre d'arthrose ou d'arthrite doit être adaptée à son état. Elle différera forcément un peu d'une personne en bonne santé. Mais les efforts à faire ne sont absolument pas surhumains.

Votre mission contrôler votre poids si vous avez quelques kilos de trop, construire un environnement anti-inflammatoire, renforcer les défenses antioxydants, renforcer os et articulations. Voyons ceci en détail.

Contrôler son poids

Voir l'article: " Arthrose Arthrite Traitement Poids santé ". L'un des moyens les plus efficaces pour contrôler son poids, c'est de ne manger que pour une bonne raison: lorsqu'on a faim. Encore fait-il ne pas avoir faim tout le temps. On peut faire 3 à 5 repas par jours, selon l'âge (5 repas si l'on est âgé). Pas plus. Pour éviter de grignoter entre les repas, il faut mettre au repos les sensations de faim. Celle-ci dépend en grande partie d'une hormone appelée insuline, qui est fabriquée par le pancréas lorsqu'on mange et qui a pour rôle de faire passer le sucre, apporté par les aliments, dans les tissus où il sera utilisé comme source d'énergie. Plus il y a de sucres rapides dans le ; repas, plus on sécrète d'insuline. Ce pic, d'insuline a deux conséquences, d'une part, il fait chuter le sucre sanguin, ce qui entraîne une réaction une sensation de faim. D'autre part, il augmente la synthèse d'un messager chimique du cerveau, l'adrénaline, qui déclenche l'appétit. Dans tous les cas, les sucres rapides conduisent au grignotage. Pour éviter, les chercheurs conseillent d'abord de manger globalement un peu moins de céréales et de pommes de terre (principaux pourvoyeurs de sucres rapides) que vous ne le faisiez jusqu'ici. Vous consommiez deux tranches de pain au petit-déjeuner ? Eliminez-en une. Vous pouvez compenser la baisse de calories par un peu plus de protéines végétales (soja, quinoa) et de graisses (jusqu'à 40% de l'apport calorique). Ensuite, remplacez systématiquement les sources de sucre rapides 5corn flakes, pain blanc, viennoiseries, chips, frites, riz blanc, barres chocolats, sodas, confiseries) Par sucre lent (flocon d'avoine, pain complet, pâtes, riz complets, amandes, noix, noisettes).

Construire un environnement anti-inflammatoire:

Voir l'article: " Arthrose Arthrite Anti-inflammatoire, controverse ", " Mieux que les anti-inflammatoires ",ainsi que les articles" Arthrose Arthrite Antioxydants", "Arthrose Arthrite Vitamine C ", " Arthrose Arthrite Vitamine E ", "Arthrose Arthrite Oméga3 ", "Arthrose Arthrite Sélénium ", " Baie d'acai " et " Caroténoides ". Pour cela, les graisses sont saturées (Beurre, crème fraiche), d'introduire l'huile d'olive monoinsaturée, si vous n'en consommiez pas, et surtout de rétablir la parité entre les graisses de la famille oméga6 et celles des omega3. Pour cela, adopter les huiles de colza ou de noix, éliminez celles de tournesol, maïs, pépin de raisin. Vous pouvez utiliser en alternance olive et colza pour l'assaisonnement, l'olive pour la cuisson. Parèllement vous pouvez consommer chaque jour quelques noix ou des graisses de lin, et 2 à 3 fois par semaine des poissons gras (pas de cuisson agressive: vapeur, bain marie, poché) en évitant de manger trop souvent de thon, source de mercure. Vous pouvez aussi prendre une cure de capsules d'huile de poisson pour vous assurer d'un résultat probant !

(Voir aussi l'article "Douleur Evolution", "Douleur et Symptome" et " Arthrose Arthrite Association de bienfaiteurs ")
(Voir l'article " Arthrose Classification ", " Arthrite Classification ", "Arthrose Arthrite Classification ", " Maladie Rhumatismique, rhumatisme", et enfin " Maladie Inflammatoire ")
(Voir l'article " Anti-inflammatoire controverse " et " Mieux que les anti-inflammatoires ")
(Voir aussi le chapitre " Arthrose Arthrite Traitement ")

Voir les autres articles présenter dans ce chapitre sur l'Arthrose Arthrite, Vivre avec...Traitement:

Voir les autres articles présenter sur l'Arthrose Arthrite, Vivre avec...Psychologie:

Voir autres articles présenter sur la "Glucosamine...Arthrose Arthrite" :

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Me suivre sur Facebook

A propos de nous

Responsabilités:

  • Nous déclinons toute responsabilité quant à une utilisation des informations affichées sur ce site Internet, autre que purement informative.
  • Editeur responsable : Jacques Jordens;
  • Conditions générales de ventes