Imprimer
PDF

Ralentir le vieillissement

D'une manière générale, deux théories tentent d'expliquer actuellement le phénomène de vieillissement:

  • La théorie immunologique qui se fonde sur l'apparition d'anomalies du système immunitaire au cours du vieillissement par accumulation de modifications au niveau du code génétique (ADN) et ceci concerne essentiellement les lymphocytes T.
  • La théorie radicalaire qui postule que les effets nocifs des radicaux libres, issus de l'oxydation des métabolites de l'organisme (particulièrement la peroxydation des lipides et des acides gras polyinsaturés), conduiraient à une rupture d'équilibre entre les pro-oxydants et les anti-oxydants en faveur des pro-oxydants.

Beaucoup de chercheurs pensent actuellement qu'une baisse de l'immunité et que les dommages physiologiques provoqués par les radicaux libres sont complémentaires et agissent tous les deux dans le sens d'une altération des fonctions vitales pendant le vieillissement.

La différence entre le vieillissement normal et le vieillissement pathologique entraînant des affections dégénératives (cancers, troubles cardio-vasculaires, diabète, rhumatisme, arthrites etc.) ne résiderait que dans la vitesse, le nombre ou la précocité d'apparition de ces lésions.

C'est au niveau alimentaire que l'on peut agir en augmentant les apports en anti-oxydants naturels que sont les vitamines E, C, A (Béta-carotène), et certains oligo-éléments (Sélénium, Chrome, Cuivre, Zinc ...).

Tolonem et Coll (en 1995) ont par exemple vérifié les effets de la supplémentation en sélénium (50mg/jour) et en vitamine E (400mg/jour) versus placebo pendant un an auprès de 76 sujets de 76 ans. Chez les personnes supplémentées, ils ont constaté une nette diminution des signes de dépression, d'anxiété, de fragilité émotionnelle et de fatigue.

En conclusion, la supplémentation en vitamines et minéraux anti-oxydants chez le sujet améliore dès le sixième mois les capacités de défense contre le stress oxydatif.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Me suivre sur Facebook

A propos de nous

Responsabilités:

  • Nous déclinons toute responsabilité quant à une utilisation des informations affichées sur ce site Internet, autre que purement informative.
  • Editeur responsable : Jacques Jordens;
  • Conditions générales de ventes