Imprimer
PDF

Vitamine C, au-delà de l'alimentation

Dans certains cas, l'alimentation, aussi bonne soit-elle, n'apporte plus ou pas assez de vitamine C pour nous protéger. Il faut alors soit augmenter sa consommation de fruits et légumes frais ou prendre des compléments.

Personnes âgées à risque

Avec l'âge, la concentration de vitamine C dans le sang diminue. Et les personnes âgées consomment aussi moins de fruits et légumes riches en vitamine C. Des études ont montré que les personnes âgées qui prennent un supplément de vitamine C améliorent leur état de santé et réduisent le risque de mortalité. Une étude menée sur 11.580 personnes âgées suivies pendant 9 ans a pu ainsi montrer que la consommation d'aliments riches en vitamine C diminue le risque de cancers.

Fumeurs actifs et passifs déficitaires

Les taux de vitamine C sont plus bas chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.

Chaque cigarette consomme 25 mg de vitamine C !Les apports conseillés deviennent alors insuffisants pour procurer une protection optimale contre les radicaux libres. Le tabac semble modifier les gouts alimentaires, les fumeurs ont tendance à consommer moins de fruits et légumes riche en vitamine C. Dans ces conditions, il peut être nécessaire de prendre des suppléments de vitamine C

Les sportifs

Pour fabriquer l'énergie nécessaire à l'activité physique, il faut de la vitamine C. Quand on en manque, on se fatigue plus vite, on récupère moins rapidement, les performances physiques sont diminuées. Des études ont démontrés qu'un supplément en vitamine C chez les athlètes favorise la récupération après l'effort, améliore la capacité pulmonaire, diminue l'accélération du rythme cardiaque.

D'autres situations à risque

Pensez à prendre un peu de vitamine C:

  • Les femmes enceintes;
  • Si vous faites un régime hypocalorique;
  • Si vous êtes stressé, surmené ou simplement fatigué;
  • Si vous devez subir une opération chirurgicale car la vitamine C permet une meilleure cicatrisation et diminue le risque d'infection.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Me suivre sur Facebook

A propos de nous

Responsabilités:

  • Nous déclinons toute responsabilité quant à une utilisation des informations affichées sur ce site Internet, autre que purement informative.
  • Editeur responsable : Jacques Jordens;
  • Conditions générales de ventes