Imprimer
PDF

Vitamine C

Un antioxydant universel

Vitamine la plus connue, elle est aussi un anti-oxydant de premier plan qui intervient pour retarder voire empêcher certaines maladies liées au vieillissement.

Qu'est ce que c'est ?

C'est la vitamine qui a sauvé la vie des organismes vivants en les protégeant contre les effets toxiques de l'oxygène.

A quoi sert la vitamine C ?

Tout le monde connaît la vitamine C pour en avoir pris au moins une fois dans sa vie pour un rhume ou une fatigue passagère. Mais ce que l'on sait moins qu'elle est aussi notre défense principale contre les maladies liées au vieillissement: cataracte, maladies cardiovasculaires, cancers, ... La vitamine C est la première à réagir avec les radicaux libres pour les neutraliser et ainsi éviter leurs effets toxiques.

Où trouver la vitamine C ?

L'homme ne fabrique pas de vitamine C contrairement à la plupart des espèces animales. Il doit la trouver dans son alimentation et notamment dans les fruits et légumes. En mangeant 5 rations de fruits et légumes frais par jour on ingère 120 à 160 mg de vitamine C.

La vitamine C est une vitamines des plus fragiles : elle est très sensible à la lumière, à la chaleur et elle se dissout dans l'eau de cuisson. Préférez les cuissons à la vapeur et mangez des légumes frais
Principales sources de vitamines C en mg/100g
Cassis, persil frais, poivron rouge 160-200
Poivron vert, radis noir 100-150
Kiwi 70-100
Fraise, litchi cresson, ciboulette fraîche 60-70
Orange, citron, chou-fleur, chou-rouge 50-60
Oseille, mangue, groseille, citron vert, clémentine, mandarine, épinard 40-50

Combien en faut-il ?

110 mg de vitamine C chaque jour pour un adulte c'est ce que recommande actuellement l'Agence française de sécurité sanitaire, en Belgique c'est 60 mg. Mais aux Etats-Unis, depuis 1995 les chercheurs recommandent plutôt des doses de 200 mg par jour. Plus récemment, c'est une dose de 500 mg par jour qui a été préconisée par certains chercheurs américains pour obtenir une protection efficace contre les radicaux libres.

Y a-t-il un risque de surdose ?

La vitamine C n'est pas toxique. On peut prendre sans danger jusqu'à 4 grammes de vitamine C par jour. Certains effets secondaires sont cependant connus avec de fortes doses : accélération du transit intestinal et plus rarement des calculs rénaux chez les personnes prédisposées.

Voir aussi : La vitamine C, au-delà de l'alimentation

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Me suivre sur Facebook

A propos de nous

Responsabilités:

  • Nous déclinons toute responsabilité quant à une utilisation des informations affichées sur ce site Internet, autre que purement informative.
  • Editeur responsable : Jacques Jordens;
  • Conditions générales de ventes