Imprimer
PDF

Vitamine E

Un antioxydant qui protège toutes les graisses

Vitamine liposoluble, elle protège les graisses du corps contre les radicaux libres. Résultat : des artères plus saines, des neurones qui fonctionnent mieux et plus longtemps.

Qu'est ce que c'est ?

La vitamine E est le protecteur des corps gras. Elle piège les radicaux libres à l'intérieur des graisses et empêche celles-ci de rancir.

Le terme vitamine E recouvre en fait plusieurs substances quatre tocophérols et quatre tocotriénols. jusqu'ici, la recherche à surtout porté sur l'alpha-tocophérol, parce que c'est la forme majoritaire dans le sang humain. Mais la forme gamma-tocophérol est la forme que l'on trouve le plus dans l'alimentation.

A quoi sert la vitamine E ?

Elle empêche toutes les graisses du corps de rancir, à la manière du beurre que l'on laisse trop longtemps à l'air. Elle protège ainsi les membranes et notamment la paroi des vaisseaux sanguins diminuant ainsi le risque de maladie cardiovasculaire. Elle diminue aussi les inflammations en s'opposant à la production de composés inflammatoires; elle fluidifie le sang et réduit le risque de caillot sanguin; elle stimule l'immunité.

Principales sources de Vitamine E mg/100g

Amande, noisette

45

Germe de blé

22

Huile d'arachide, huile de soja, huile de colza

25-30

Petit pois, salsifis

3

Avocat, épinard

2

Pain de seigle, poireau, tomate, brocoli

1

Combien en faut-il ?

Les apports conseillés en vitamine E ont été fixés de manière assez arbitraire à 10 mg en moyenne pour des adultes. Ils sont plus basés sur le niveau de la consommation alimentaire que sur les besoins optimaux.

L'Institut National du Cancer des Etats-Unis a édicté des recommandations alimentaires selon lesquelles un régime protecteur doit apporter 23 à 27 mg de vitamine E.

Y a-t-il un risque de surdose ?

Même à doses élevées, la vitamine E est sans risque.

Tous les spécialistes considèrent qu'une dose quotidienne inférieure à 1 g est sûre et sans effet secondaire.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Me suivre sur Facebook

A propos de nous

Responsabilités:

  • Nous déclinons toute responsabilité quant à une utilisation des informations affichées sur ce site Internet, autre que purement informative.
  • Editeur responsable : Jacques Jordens;
  • Conditions générales de ventes